Hes-so Valais
Menu
24-09-2019

Retour sur la conférence BusiNETvs "Une stratégie d'innovation : oui, mais pas à n'importe quel prix !"

« Retour
Retour sur la conférence BusiNETvs "Une stratégie d'innovation : oui, mais pas à n'importe quel prix !"
Retour sur la conférence BusiNETvs "Une stratégie d'innovation : oui, mais pas à n'importe quel prix !"

L’évolution très rapide de l’environnement économique actuel incite les entreprises à innover, voir à se réinventer. Un processus qui n’est de loin pas simple. Par où commencer ? Comment innover ? Quels outils utiliser ? Comment traduire l’innovation en réalisation concrète dans mon entreprise? Et au final, quel retour sur investissement ? Ce sont les questions auxquelles ont répondu nos intervenants en partageant leur expérience personnelle et professionnelle. L’innovation à tout prix : oui on est tous d’accord ; mais pas à n’importe quel prix !

Hans-Peter Roten, responsable de la Filière Economie d’Entreprise, a introduit la conférence en rappelant que l'un des objectifs principaux de BusiNETvs est de transmettre aux PME valaisannes des outils concrets qui leur permettent de développer leurs activités. C'est dans ce cadre-là que les 3 conférences BusiNETvs sont dédiées à l'innovation.

Nicolas Loeillot, Chief Innovation Officer (Groupe Mutuel), a expliqué que l'innovation est un élément central de développement pour une entreprise, et revêt même un véritable caractère stratégique pour celle-ci. Le Groupe Mutuel a mis en place un pôle d'innovation qui a pour mission notamment de développer un écosystème favorisant l'entrepreneuriat et l'intrapreneuriat afin d'augmenter la valeur ajoutée délivrées aux clients du Groupe Mutuel.

Guido Merendino, responsable administratif (AgroFly), a présenté comment la start-up AgroFly permet de faire évoluer les métiers de l'agriculture. Grâce à la technologie, certains travaux pénibles sont alléger, notamment le sulfatage, et permet aux agriculteurs de se décharger et de se concentrer sur des activités qui amènent une valeur ajoutée forte à leurs activités.

Serge Imboden, Professeur Docteur (HES-SO Valais-Wallis), a mis en avant de nombreux outils qui permettent aux PME locales d'instaurer un pilotage stratégique de leur entreprise. Cela passe par une première étape d'analyse de l'état de situation de la structure, puis par la mise en place de projets et actions concrètes à développer et finalement par un suivi régulier de l'avancement de celles-ci.

Dan Noël, Serial Entrepreneur et Innovateur (Head and Muscles), a conclu la conférence BusiNETvs en partageant qu'il est important de tester et expérimenter ses idées. Cela passe par 4 conseils : éviter la procrastination, recueillir des données, baisser le seuil d'aversion au risque et autoriser le retour en arrière.

Retrouvez les vidéos de cette conférence sur http://www.businetvs.ch