Hes-so Valais
Menu
23-01-2020

Informatique médicale: la HES-SO Valais-Wallis publiée dans Nature Scientific Data

« Retour
Informatique médicale: la HES-SO Valais-Wallis publiée dans Nature Scientific Data © HES-SO Valais-Wallis
Informatique médicale: la HES-SO Valais-Wallis publiée dans Nature Scientific Data

Sierre – La prestigieuse revue scientifique Nature Scientifc Data, une des meilleures revues du domaine, a publié la semaine dernière une étude du groupe de recherche du prof. Henning Müller, chercheur à l’institut informatique de gestion. La publication présente une des plus grandes bases de données de mouvements de la main, basée sur l’analyse cinématique, en vue du développement de prothèses robotiques

Base de données pour la modélisation 3D de la main

La modélisation de la cinématique des mains est un enjeu pour plusieurs domaines, notamment la robotique et la médecine de réadaptation. Les ensembles de données actuellement disponibles sont peu nombreux et limités en ce qui concerne le nombre de sujets et de mouvements.

Harmoniser 40 mouvements de 77 individus

L'objectif de la publication est de faire progresser la modélisation de la cinématique de la main en publiant et en validant un vaste ensemble de données cinématiques disponibles publiquement sur 40 mouvements de la main de 77 sujets.

Comme l’explique le Prof. Henning Müller, « les résultats montrent que la base de données permet de reproduire des mouvements des mains de manière détaillée comme c’est le cas si elles sont faites dans des conditions réelles ».

Des compétences internationales pour le rayonnement du Valais et de la Suisse

Cette publication prouve à nouveau le haut niveau de compétence des chercheurs de la HES-SO Valais-Wallis qui font rayonner le Canton du Valais et la Suisse au niveau international.