Hes-so Valais
Menu

Auto-ID

L’identification par radiofréquence, plus connue sous le nom de « RFID » (Radio Frequency Identification), consiste en l’utilisation de marqueurs électroniques – ou ‘tags’ – capables de transmettre à distance les informations qu’ils contiennent. Un marqueur RFID permet le stockage de différentes informations, mais contient en général au moins un code d’identification unique pour l’objet marqué. La technologie RFID s’inscrit dans le prolongement des systèmes d’identification par code-barres, mais s’en distingue à la fois par ses performances et par la variété de ses applications.

L’Institut Icare est spécialisé en recherche appliquée dans les domaines des systèmes d’information et de communication. Il travaille depuis plusieurs années au développement de services de pointe dans le domaine de la technologie RFID en collaboration avec de nombreuses universités en Suisse et dans le monde. Face au développement important de la demande en matière de conseils et d’assistance, il a choisi de créer un satellite spécialisé, le RFID Center. L’originalité du RFID Center consiste à réunir des consultants actifs dans les domaines scientifique, technique et économique. Ce positionnement particulier, au confluent de plusieurs disciplines, lui permet d’affronter de manière globale les difficultés auxquelles doit faire face toute entreprise qui envisage le déploiement de systèmes basés sur la technologie RFID. Le développement du RFID Center s’inscrit dans les activités de la fondation pour le développement économique « The Ark » et il s’associe aux travaux des instituts de recherche de la HES-SO Valais.

Le RFID Center offre une assistance globale aux entreprises qui envisagent d’entamer un projet RFID : formalisation des besoins, rédaction du cahier des charges, élaboration d’une stratégie d’implémentation, modélisation du système à mettre en place, etc. Il veille également à une intégration harmonieuse des composants logiciels liés à la technologie RFID dans l’environnement informatique de l’entreprise. Le RFID Center est également en mesure de piloter le montage de programmes de recherche appliquée en relation avec une problématique industrielle concrète. Le cas échéant, et en étroit partenariat avec les instituts de recherche de la HES-SO Valais, un tel programme peut s’inscrire dans le cadre d’un projet CTI (agence pour la promotion de l’innovation), Eurêka (initiative de soutien à la R&D européenne), ou du 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRD) de l’Union Européenne.

Finalement, le RFID Center offre un service d’expertise aux entreprises qui ont intégré la technologie RFID et souhaitent évaluer leur système en termes de performances, de respect des normes techniques en vigueur (ISO, EPC), ou encore d’adéquation des mesures prises en matière de respect de la sphère privée et de protection des données. De même, le RFID Center se propose d’assurer la formation des collaborateurs appelés à déployer ou gérer un système RFID. 

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact