Retour à la page précédente
Champs électriques pulsés - Pilote ISI
Friday 02 February 2018 21:43

Les instituts Technologies du Vivant et Systèmes Industriels de la HES-SO Valais-Wallis sont les premiers instituts de recherche en Suisse pouvant proposer l’utilisation de champs électriques pulsés pour des projets pilotes. Cette technique de traitement non thermique utilise les champs électriques de très forte intensité pour la destruction de pathogènes.

Utilisée notamment pour la pasteurisation d’aliments à froid, cette technologie permet d’éliminer les bactéries tout en améliorant le rendement d’extractions de substances bioactives. En général les aliments sont pasteurisés grâce à la chaleur avec pour conséquence une diminution de leur contenance en substances thermosensibles comme les vitamines. C’est pourquoi les entreprises recherchent actuellement des moyens de pasteurisation à froid. Le traitement par champs électriques pulsés permet d’éviter ces effets non désirables des méthodes traditionnelles thermiques. Les smoothies, par exemple, sont traités grâce à cette technologie, avec une pasteurisation à froid pour maintenir les vitamines.

Le « state of the art » de cette technologie est disponible à l’échelle pilote, ainsi qu’un système plus performant et modifiable à l’échelle laboratoire construit par les experts de la Haute Ecole d’Ingénierie afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie.