Retour à la page précédente

Logiciel de simulation pour l'optimisation énergétique de bâtiments

Image

L'objectif de ce projet est de valoriser les investissements internes de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que le soutien financier de l'OFEN concernant le logiciel bSol (logiciel de simulation pour l'optimisation énergétique de bâtiments). Notamment, la volonté est d'en faire un produit commercialisable ludique, attrayant et performant. Cette démarche coïncide avec la création d'une spin-off de l'école dont les activités incluront la commercialisation du logiciel et de développement de services liés.

Dans un premier temps, l'interface utilisateur du logiciel a été entièrement remaniée et le moteur de calcul optimisé. Plusieurs fonctions ont été ajoutées: gestion horaire des consignes d'exploitation (chauffage, climatisation…), importation directe de fichiers permettant de décrire l'horizon lointain, prise en compte des casquettes et écrans latéraux des fenêtres de manière dynamique afin d'affiner la gestion des gains solaires, gestion optimisée des graphiques de présentation des résultats et une interaction simplifiée avec des outils d'analyse tiers, tel que tableurs ou autres éditeurs, etc.

En plus des fonctions permettant d'améliorer le confort de l'utilisateur et la finesse de calcul de l'outil bSol, un module de calcul SIA 380/1 (énergie thermique dans le bâtiment) a été ajouté ainsi qu'une représentation des risques de surchauffes estivales répondant à la norme SIA 382/1. Ces nouveautés ont permis au logiciel bSol d'être certifié. Ainsi, l'utilisateur peut avec un seul outil optimiser son bâtiment et produire les documents officiels pour une mise à l'enquête.

Afin de rentre l'outil bSol plus simple d'accès pour les architectes dès le premier coup de crayon, une nouvelle interface simplifiée et ludique a été développée en flash: bSol Esquisse a comme vocation de rejoindre le carnet de croquis de l'architecte et se veut efficace au stade de l'avant-projet. bSol Esquisse permet d'évaluer la qualité du confort thermique et la consommation d'énergie d'un local ou d'un bâtiment entier, en cinq minutes maximum.


Nouvelle interface de résultats