Hes-so Valais
Menu

OpenGridLab

OpenGridLab

Le projet consiste à développer, déployer et tester en vraie grandeur une architecture de commande innovante basée sur l'internet des objets permettant d'une part d'optimiser le pilotage d'un réseau électrique et d'autre part de fournir des services d'optimisation spécifiques aux utilisateurs finaux. Ces derniers peuvent être de l'optimisation de chauffage, de l'acquisition et de la visualisation de données, des détections d'alarmes, des services d'assistance aux personnes, etc.

Le projet comprend le développement et l'implémentation d'algorithmes d'optimisation prédictifs en vue de les tester.

Une infrastructure composée de serveurs communiquant avec des gateways installées chez les utilisateurs finaux est en cours d'installation à Orsières et à Sion. Les gateways seront en mesure de commuter des charges, des systèmes de stockage d'énergie (batteries) ou des systèmes de production, de collecter diverses mesures au niveau local et de gérer le chauffage de plusieurs habitations. Chaque élément sera affecté à un algorithme d'optimisation.

Un algorithme d'optimisation génétique prédictif a été développé pour gérer les chauffages des habitations. D'autres algorithmes d'optimisation locaux et globaux sont en cours de développement (autoconsommation, gestion de l'état du réseau, etc.).

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact