Hes-so Valais
Menu

SIG-NER : Solution de transfert d’énergie par pompage-turbinage à petite échelle

SIG NER

D'ici 2050, les nouvelles énergies renouvelables participeront au mix énergétique de la Suisse de manière massive avec une production d'électricité estimée à 12TWh. Ces énergies intermittentes nécessitent la mise en place de système de stockage d’énergie afin de faciliter leur intégration dans le réseau électrique. Le pompage-turbinage à petite échelle est une des solutions envisageables pour stocker localement l’énergie.

Les objectifs de ce projet, financé par le fond SIG-NER et le SCCER-FURIES, sont d’évaluer le potentiel hydraulique dans les cantons de Vaud et du Valais pour ce type de stockage, d’identifier un modèle économique pour ce service et d'évaluer la pertinence du développement d’une nouvelle technologie pouvant équiper les sites « basse et moyenne chutes ».

Résultats :

Le projet a mis en évidence l’existence de plusieurs sites potentiels en Suisse romande pour l’implantation et le développement d’un système de stockage par pompage-turbinage à petite échelle avec des capacités de plusieurs MWh. Cependant, afin de développer ce potentiel de stockage, il est nécessaire de créer ou d’adapter des mécanismes de rémunération.

Une première analyse par simulation numérique des fluides d’une pompe-turbine adaptée aux basses et moyennes chutes a été réalisée. Les premiers résultats montrent la possibilité de développer une telle machine avec un rendement hydraulique supérieur à 80% à la fois en mode pompe et en mode turbine.