Hes-so Valais
Menu
Du 24-01-2020 au 24-01-2020

Les études sur la migration et leur pertinence pour la pratique du travail social

« Retour
Les études sur la migration et leur pertinence pour la pratique du travail social © Sarah Bittel
Les études sur la migration et leur pertinence pour la pratique du travail social © Sarah Bittel

Les études sur les migrations, les relations interculturelles et le vivre ensemble institutionnel et politique sont dynamiques et évoluent dans un cadre légal national et international toujours plus différencié. Elles concernent autant les primo-migrant·e·s (personnes majeures et mineures) que la population de la deuxième ou troisième génération et portent sur des problématiques nombreuses : regroupement familial, statut légal, insertion socio-économique, études, travail, santé, retraite, etc.

Les recherches en travail social sur la migration concernent les transformations des environnements sociaux du quotidien mais touchent également les transformations des politiques sociales, des institutions sociales et de la vie associative. Elles mènent à l’élaboration de nouvelles compétences professionnelles dans des situations inter- ou transculturelles, telles que la lutte contre les discriminations ou le racisme ou l’ouverture interculturelle des institutions. Enfin, les thématiques suivantes sont d’actualité politique et sociale en Suisse et sur le plan international : les questions liées aux processus d’intégration, au domaine de l’asile, aux phénomènes d’exclusion et de racisme.

La pertinence des études sur la migration pour la pratique professionnelle du travail social est au coeur de la journée de la recherche de la Commission scientifique et du Comité Ra&D du Domaine Travail social de la HES-SO.

Cette journée aura lieu le 24 janvier 2020 de 9 heures à 16 heures 30, à la HETS, Bâtiment Corinna Bille à Sierre. Elle est destinée aux chercheur-e-s en travail social. Inscription jusqu'au 20 janvier à amel.mahfoudh@hevs.ch.

Plus d’infos ci-dessous.