Hes-so Valais
Menu

Offres non monétaires dans le domaine des activités d’accompagnement, de conseils et de formation destinées aux familles.

L’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) a mandaté Ecoplan et la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, afin d’effectuer un état des lieux des types de prestations non monétaires proposées aux familles en Suisse. Il s’agit de recueillir puis d’évaluer les offres d’accompagnement, de conseils et de formation. Cette enquête se focalise sur les questions suivantes :

•             Quelles offres non monétaires sont proposées aux familles en Suisse dans le domaine « accompagnement, conseil et formation » par les pouvoirs publics et par les organisations à but non lucratif ? Et comment ces offres peuvent-elles être catégorisées et classées ?

•             Quelles sont les organisations à but non lucratif qui proposent ces prestations à l’échelle du pays ou d’une région linguistique dans ce domaine ?

•             Que peut-on dire sur la disponibilité, l’accessibilité et la qualité de ces offres ? De quelles informations dispose-t-on concernant la possibilité d’atteindre les groupes cibles ? Et quelles offres ne sont pas documentées à ce sujet ?

•             Comment les acteurs qui recherchent ou fournissent ces offres évaluent-ils la disponibilité, l’accès et la qualité de l’offre ? Et comment ces acteurs évaluent-ils la demande en termes de besoins des familles concernant ces offres ?