Hes-so Valais
Menu

SYGETOUR

L'information a toujours été un élément clé dans la gestion de toutes les entreprises touristiques. Cependant cet outil est exploité de façon fort différente en fonction des types d'organisations touristiques analysées. En effet, observées globalement les structures organisationnelles du tourisme international font apparaître une dualité entre deux types d'acteurs.

Dans une catégorie peuvent se retrouvernt les grands tours opérateurs, les destinations intégrées, les compagnies aériennes et les groupes hôteliers internationaux qui gèrent leurs activités touristiques sur le modèle industriel. Pour ce faire ils disposent notamment d'informations statistiques (quantitatives) et qualitatives qui servent de support décisionnel à leur mangement tant stratégique qu'opérationnel.

La seconde catégorie est constituée de petites entreprises touristiques qui ensemble constituent une chaîne de prestations de services dont la fonction principale consiste en l'accueil et à la satisfaction des besoins des visiteurs. Pour ce type d'entreprises la recherche et l'exploitation d'indicateurs pertinents sont encore souvent considérées davantage comme des tracasseries administratives que comme de précieux outils de gestion et de prévisions.

Dans ce contexte, l'objectif principal du projet est de répondre aux besoins de génération, de livraison, d'analyse et d'exploitation des données statistiques véritablement utiles pour les prestataires d'une région touristique déterminée.

Ainsi le projet ambitionne la création, au niveau régional, d'un système de gestion d'informations touristique dont les données de base émanent directement des systèmes informatiques des prestataires touristiques de Verbier.

Equipe de travail : Nicolas, Délétroz, Marie-Françoise Perruchoud-Massy, Roland Schegg, Miriam Scaglione, Fabien Resenterra.

 

 

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Partner

Mitarbeitende

Kontakt