Hes-so Valais
Menu

Smart Blue

La communication nomade est venue à la mode, le touriste s’attend à pouvoir s’informer en vacances de la manière la plus simple avec l’outil qu’il a en poche: son téléphone portable. Ce à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Crans-Montana Tourisme teste depuis le 15 février 2010 un outil conçu par la HES-SO Valais: Smart Blue. Grâce à la technologie Bluetooth et quelques bornes installées en station, le touriste peut gratuitement recevoir des informations sur son téléphone portable.

SMART BLUE: COMMENT ÇA MARCHE?

Il suffit de télécharger un programme sur son téléphone portable en envoyant un SMS à un numéro court. Ce programme permet ensuite de mettre à jour les informations dans le mobile, dès que l'utilisateur s'approche de l'une des bornes disposées à des endroits stratégiques en station.

Le projet Smart Blue est une solution de diffusion d’informations proposée aux destinations touristiques. Grâce à ce service, les clients des destinations peuvent obtenir des informations actualisées directement sur leur téléphone mobile, comme l’horaire d’ouverture des remontées mécaniques, les prévisions météo localisées, les activités spéciales pour la journée, etc.

Des bornes de diffusion d’informations sont placées à des endroits stratégiques de la station. Durant la phase de test, cinq bornes ont été installées (gare de départ du funiculaire SMC à Sierre, bureaux de l’Office du tourisme, départ de la télécabine de Crans - Cry d’Er, Place des Charmettes à Crans). Chaque borne contient tout ou partie des informations nécessaires aux touristes. Reliées au serveur de l’Office de Tourisme, elles ont la particularité de donner des priorités aux informations diffusées en fonction des intérêts de l'utilisateur, du lieu et de l’heure de la transmission.

En effet, les informations peuvent être constamment actualisées grâce à la mise en réseau des différentes bornes, tout en évitant les doublons pour les touristes. La technologie permet de rendre le service gratuit, hormis les infrastructures de base pour les destinations, et le téléchargement de l’application pour les utilisateurs.

LES AVANTAGES DE BLUETOOTH

La technologie choisie par la HES-SO Valais est le système Bluetooth, en raison de  sa disponibilité dans la presque totalité des téléphones portables (pour  connecter un kit mains libre, pour transférer des fichiers, pour se connecter à une imprimante, etc.), de sa gratuité et de sa facilité d’utilisation. Dans le cas de Smart Blue, le téléphone utilise le Bluetooth pour se connecter à une des bornes installées en station[1]. Ce système est rapide, il permet à l’information de rester dans le téléphone portable, l’utilisateur n’a pas la crainte de se voir submerger par des informations qu’il ne souhaite pas: c’est lui qui décide du type et de la quantité d’informations qu’il désire. Le système n’est pas intrusif, il demande à l’utilisateur la permission de lui fournir des informations. Ces données peuvent ensuite être actualisées lors de chaque passage vers une des bornes.

 

                                            

 


[1] Smart Blue ne fonctionne pas avec les iPhones,

Zusätzliche Informationen

Partner

Mitarbeitende

Kontakt

Medien