Les touristes chinois passés à la loupe. L’institut d’informatique de la HES-SO Valais a analysé les données publiées sur Weibo, le Facebook de l’Empire du Milieu. Les chefs de projet Nicole Glassey Balet et Zhan Liu ont ainsi décortiqué plus de 100'000 messages postés en Suisse par 40'000 utilisateurs de janvier 2013 à avril 2015. Premier constat tiré grâce à la géolocalisation : les touristes chinois boudent le Valais, du moins lors de leur premier séjour. « Rien d’étonnant quand on sait qu’ils atterrissent souvent à l’aéroport de Zurich », relève Nicole Glassey Balet. Ils visitent ainsi les villes des cantons de Berne, Lucerne, Vaud et Genève. C’est lors de leur deuxième séjour qu’ils viennent plus facilement en Valais, à la recherche d’expériences en nature ou de séjours dans des établissements thermaux. Le ski est également un mot-clé qui prend de plus en plus d’importance sur Weibo. C’est là que les acteurs touristiques du canton peuvent s’adapter, souligne Nicole Glassey Balet. Une vision que confirme Zhan Liu, qui a passé une quinzaine d’années en Chine. Selon lui, il faut leur proposer des pistes faciles et surtout des moniteurs de ski qui parlent le chinois, ce qui manque cruellement actuellement. Autres conseils qui découlent de cette analyse : il faudrait que les restaurants proposent de la nourriture asiatique avec des menus en anglais. Les commerçants pourraient également faire un geste commercial pour ces touristes qui accordent une grande importance au shopping. Il y a également quelques astuces à connaître pour bien les accueillir. Des conseils délivrés par Zhan Liu : « les touristes chinois voyagent léger, il faut donc que les hôtels leur proposent des articles de toilette comme des brosse à dents. Et surtout : ne jamais leur donner une chambre au quatrième étage. Le chiffre 4 est assimilé à la mort en Chine ». En 2012, les touristes chinois représentaient 18'000 nuitées en Valais, en 2014, près de 24'000. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter, selon Zhan Liu. Le projet SWICICO est un projet d’innovation qui est réalisé au sein du Data Semantics Lab de l’Institut Informatique de gestion à l’HES-SO Valais-Wallis. Cette recherche est basée sur l’analyse du langage naturel des réseaux sociaux avec une méthodologie qualitative. L’objectif du projet étant l’analyse des comportements des touristes Chinois en Suisse et en Valais, adoptant une méthodologie de données liées (Web des données). Les résultats de recherche permettent de comprendre les besoins et la manière dont les touristes parlent d'une destination sur les réseaux sociaux afin d'adapter le service, liant les lieux, les activités et les produits. Le traitement du langage naturel permet d'extraire le sens global des publications en appliquant la technologie sémantique sur des mots multilingues. Cette analyse a porté 103’778 messages anonymes Weibo (le leader des réseaux sociaux chinois) postés en Suisse de janvier 2013 à avril 2015 par 40’708 utilisateurs. Pour de plus amples informations, retrouvez le podcast de l'interview radiophonique du Prof. Nicole Glassey Balet et Dr. Zhan Liu sur Rhône FM : "Les habitudes des touristes Chinois décortiquées en Valais" Réalisez également une démonstration du projet grâce au lien suivant : http://vmhwebsem.hevs.ch:8887/swicico/
https://www.hevs.ch/fr/rad-instituts/institut-informatique-de-gestion/actualites/les-habitudes-des-touristes-chinois-decortiquees-en-valais-grace-au-big-data-14285