Hes-so Valais
Menu

IlluminaSion - GDL Dimmer

IlluminaSion - GDL Dimmer

La consommation suisse en matière d’éclairage public est d’environ 480GWh/an soit 70 millons de francs, pour une puissance installée entre 100 et 200MW. Pour diminuer la consommation des lampes à décharge généralement utilisées, il faudrait utiliser des stratégies de réglages permettant une variation de l’intensité lumineuse en fonction de différents critères comme l’heure ou la luminosité. Toutefois, les variateurs d'intensité utilisés pour les lampes à incandescence ne fonctionnent pas pour les lampes à décharge de gaz.

Dans le cadre de ses recherches, la HES-SO Valais travaille depuis plusieurs années sur la conversion électronique de puissance, appliquée en particulier à la variation d'intensité des éclairages publics. Elle a développé une technologie très performante, intitulée GDL Dimmer, qui permet une réduction de plus de 50% de la consommation électrique.

En optimisant la forme, l’amplitude et la fréquence appliquées aux lampes à décharge, le convertisseur GDL Dimmer permet une utilisation optimale de l’énergie électrique. Le produit proposé est une interface entre le réseau électrique et les groupes d’éclairage. Grâce au GDL Dimmer l’intensité des lampes peut-être contrôlée de manière centralisée. Le contrôle de l’intensité va influer sur la consommation électrique. Il sera possible de moduler l’intensité en fonction de paramètres prédéfinis, de capteurs de présence, d’horloges. Le produit GDL Dimmer permet une réduction de consommation supérieure à 50%. Il s’inscrit dans une politique de développement durable et lutte contre la pollution lumineuse.

En début d'été, la HES-SO Valais a équipé une zone de loisir en ville de Sion et procède actuellement à des essais qui confirment l'excellent rendement de la technique développée. Une spin-off de l'école, DSPlus à Sion, commercialisera très prochainement ces appareils.

Les avantages attendus sont les suivants:

  • grande capacité de variation d’intensité,
  • économie d’énergie possible et économie financière,
  • réduction de la pollution lumineuse,
  • mise en service sans modification des installations existantes,
  • augmentation de la durée de vie des ampoules (température plus basse),
  • sécurité garantie par le bypass du convertisseur, pour tests ou en cas de défaut,
  • suppression de la puissance réactive sur le réseau de distribution,
  • adaptation à tout type de lampes, inclus tubes fluorescents.
     

Zusätzliche Informationen

Bereich(e)

Partner

Mitarbeitende

Kontakt

Medien