Hes-so Valais
Menu

Onduleur universel

Onduleur universel

L'injection dans le réseau d'énergie produite par des installations décentralisées et distribuées nécessite l'utilisation de convertisseurs intelligents. L'institut a développé un nouveau convertisseur de puissance compact permettant l'injection de courant provenant de panneaux solaires photovoltaïques. Cet appareil peut également fonctionner de manière autonome ou en parallèle avec d'autres appareils du même type, sans qu'il soit nécessaire de les relier par un bus de communication. Le convertisseur permet également une redondance (N+1).

La technologie met en oeuvre des transformateurs à haute fréquence qui autorisent une réduction importante des dimensions et du poids de l'appareil. Un dispositif de poursuite du point maximum (Maximum Power Point Tracker), sans mesure de puissance, permet l'injection optimisée du courant photovoltaïque; on utilise pour ce faire un processeur numérique. Les batteries peuvent être chargées par le réseau ou par les panneaux solaires photovoltaïques, à travers le convertisseur.

Le convertisseur est utilisable pour toutes les sources d'énergie distribuées telles que les piles à hydrogène, les panneaux solaires photovoltaïques, les microcentrales hydrauliques, etc.

Le projet a permis l'acquisition et le développement de nouvelles compétences dans le domaine des onduleurs ainsi que dans l'électrification rurale. Il a débouché sur la réalisation d'un prototype d'alimentation universelle à onduleur dont la tension de sortie est de 230V à 50Hz et la puissance de 2kW. L'énergie est fournie par des batteries. L'appareil peut fonctionner en îlotage ou en parallèle avec un ou plusieurs onduleurs du même type. Il autorise le transfert de l'énergie dans les deux sens, soit pour injecter le courant dans le réseau, soit pour recharger les batteries, sans chargeur supplémentaire.