Hes-so Valais
Menu

Mitarbeitende

Jean Decaix a obtenu son diplôme d’ingénieur en Energie et Production de l’Ecole Grenoble INP en 2009. En 2012, il a obtenu le titre de docteur en Mécaniques des Fluides, Procédés et Energétiques de l’Université de Grenoble suite à la réalisation d’une thèse en simulation numérique de la cavitation au sein du Laboratoire des Ecoulements Géophysique et Industriels. Depuis 2012, il travaille comme post-doctorant à la Haute Ecole Spécialisé de Suisse Occidentale (HES-SO) Valais-Wallis avec pour activité principale la simulation numérique dans les turbines hydrauliques.
 

Zusätzliche Informationen

Forschungsschwerpunkte

Machines hydrauliques et mécanique des fluides.

Actuellement, mes travaux se concentrent sur 2 projets :

  • Le projet Hydronet 2 : simulations numériques du tourbillon marginal en régime monophasique et cavitant. Ces simulations sont réalisées avec le code de calcul OpenFOAM 2.1.0.
  • Le projet Clean City : simulations numériques de la dispersion de polluant sur des géométries simples afin de démontrer la faisabilité de telles simulations sur un quartier de ville. Les simulations sont menées avec le code de calcul OpenFOAM 2.1.0.

D'autre part, des activités de recherche sur la modélisation et la simulation d'écoulements cavitants sont poursuivies à travers des collaborations avec le LEGI (Grenoble, France).

Berufserfahrung

2012

Doctorat de l'université de Grenoble en mécanique des fluides, procédés, énergétique. Intitulé de la thèse : Decaix, J. (2012). Modélisation et simulation de la turbulence compressible en milieu diphasique : application aux écoulements cavitants instationnaires.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814309

2009

Ingénieur de Grenoble INP, spécialité : Energétique et Procédés

Février 2009 à Juillet 2009 : Projet de fin d'étude au CEA/Cadarache. Développement d'une boucle de calcul sous le logiciel Scilab afin de simuler une boucle de gaz à l'hélium. L'objectif concernaient la faisabilité d'une boucle de gaz à hélium en convection naturelle pour le refroidissement d'échantillons irradiés à l'intérieur d'un dispositif d'essai. Ce projet s'est déroulé dans le cadre des dispositifs d'essai étudiés pour le futur Réacteur Jules Horowitz.

2008

Juin 2008 à Août 2008 : Stage d'assistant ingénieur au CEA/Cadarache. Etude des déperditions thermiques d'un bâtiment administratif dans le but d'établir un diagnostic énergétique et déterminer des solutions pour réduire la consommation d'énergie

Vorträge

Publikationen

Projekte

Medien