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Afin de garantir que la politique touristique communale soit le fruit d’une réflexion commune, la loi sur le tourisme (LTour) exige la mise en place d’un processus participatif. Fort d’une grande expérience en matière de coaching d’ateliers participatifs et au bénéfice d’une connaissance fine des enjeux du tourisme valaisan, l’Institut Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais-Wallis propose ses services pour accompagner les communes dans cette démarche.

Récemment modifiée, la loi sur le tourisme (LTour) offre la possibilité aux communes d’élaborer les lignes directrices de la politique locale du tourisme puis de veiller à leur application. L’objectif étant de professionnaliser les structures, d’augmenter les moyens financiers et de simplifier les aspects administratifs.

Afin de garantir que la politique touristique communale soit le fruit d’une réflexion commune, la LTour exige la mise en place d’un processus participatif. Fort d’une grande expérience en matière de coaching d’ateliers participatifs et au bénéfice d’une connaissance fine des enjeux du tourisme valaisan, l’Institut Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais-Wallis propose ses services pour accompagner les communes dans cette démarche. En charge du développement et de l’exploitation de l’Observatoire Valaisan du Tourisme, l’ITO possède encore l’avantage d’avoir accès à des statistiques et autres données actuelles et pertinentes.

L’ensemble du processus, que l’Institut Tourisme propose d'accompagner de bout en bout, peut se résumer ainsi :

Etapes

Tâches

Entités / Partenaires de réalisation

Résultats attendus  livrables

Etape 1 :

Réflexions participatives sous forme d’ateliers.

1. Sélection des participants aux groupes de travail.

2. Réalisation d'un état des lieux objectif et concerté de la situation de l’économie touristique de la commune.

Commune ; partenaires clés et/ou leaders d’opinion.

ITO :  coaching, accompagnement et organisation des ateliers (méthodologie, rédaction des synthèses, rapport, etc.).

Document décrivant la vision à moyen terme partant des orientations stratégiques pour aboutir à un catalogue de projets à mettre en œuvre.

Etape 2 :

Etablissement des lignes directrices de la future Politique touristique communale.

 

1. Validation de la vision et des orientations stratégiques.

2. Evaluation de la pertinence et de la faisabilité des projets du catalogue.

3. Priorisation, affectation de ressources, et attribution des responsabilités pour chaque projet retenu.

Conseil communal et/ou les personnes déléguées par ce dernier.

ITO : accompagnement, conseil, regard externe critique.

Document de Politique du Tourisme (lignes directrices des efforts à consentir à moyen terme).

Fiches de documentation pour chaque projet retenu.

Plan d’actions défini par les partenaires et validé par les autorités.

 

Etape 3 :

Evaluation des modifications à apporter pour la réalisation de la Politique – i.e. modification des structures et/ou des sources et valeurs du financement.

Sensibilisation et mise en consultation à l’interne et ensuite au Conseil d’Etat.

1. Révision de la gouvernance aux niveaux local et/ou régional.

2. Adaptation du financement du tourisme en accord avec la nouvelle situation (politique).

Conseil communal et/ou ou les personnes déléguées par ce dernier.

ITO : coaching, conseil et accompagnement (comparaison de modèles existants, conseil à la rédaction du projet de règlement sur les taxes touristiques et soutien à la procédure de mise en consultation).

Nouvel organigramme avec définition des tâches et responsabilités.

Document de règlement des taxes touristiques en vigueur sur la commune à l’avenir (l’ensemble de ces documents sera remis au Conseil d’Etat pour homologation).