Retour à la page précédente

Dans le contexte actuel d’évolution des pratiques de mobilité de loisirs, l’institut Tourisme a commencé à s'intéresser à l’analyse du phénomène, en particulier à la pratique de la «vanlife» et du «caravaning», qui est en développement croissant (nombre de véhicules, nombre de locations) mais reste encore méconnu en Europe et en Suisse. Le terme «vanlife», qui désigne originellement le fait d’habiter durant une période plus ou moins longue dans un véhicule aménagé, fait actuellement référence à une forme de pratique touristique. 

Une collaboration est née récemment avec le bureau Mobil’homme, spécialiste des enjeux de mobilité, avec qui les complémentarités sont évidentes et permettront de mener à bien différents projets de recherche appliquée.

Un premier projet est en cours de montage (fin d'année 2023), pour le dépôt d'une demande de financement auprès d'Innotour. Son objectif est d'acquérir une meilleure connaissance du phénomène vanlife et ainsi de rendre possible une meilleure gestion, qui permette aux territoires de maximiser la plus-value de cette pratique tout en limitant les répercussions négatives qu’elle peut générer. Si vous avez besoin d’encadrer cette pratique sur votre territoire ou que le projet de recherche vous interpelle, n'hésitez pas à vous annoncer car l’équipe de projet recherche des partenaires. Vous trouverez un descriptif plus détaillé du projet dans la section «Projets» ci-dessous.

Sur cette thématique vous pouvez aussi écouter :

D'autres prises de parole sont accessibles sur le site «Avis d'experts», une initiative commune de la RTS et des universités et HES de Suisse romande pour la diffusion d'analyses simples et objectives sur l’actualité dans tous les domaines.