Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts », l’Etat du Valais soutient la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis dans la mise en place de nouveautés en matière de formation contribuant à répondre à la pénurie de personnel soignant. Dès l’année prochaine, une formation continue courte permettant d’actualiser ses compétences en soins infirmiers ainsi qu’un cursus à temps partiel pour obtenir un Bachelor of Science en soins infirmiers seront proposés par la Haute école de santé.
Le Conseil fédéral a annoncé deux phases pour la mise en œuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts ». La première est une offensive de formation que l’Etat du Valais entend réaliser en renforçant dès 2023 l’offre de cours en soins infirmiers disponibles dans le canton.
Ce programme a pour objectif de favoriser la réinsertion professionnelle de titulaires d’un diplôme en soins infirmiers :
La durée complète de la formation est de 15 jours répartis de manière individualisée pour chaque participant. Une première version de ce programme avait été lancée en 2019 avec le soutien de l’Etat du Valais. Ce nouveau cours 2023 est entièrement remanié et construit sur mesure en collaboration avec les participants en fonction de leurs besoins et de leurs projets professionnels. Il débutera en avril 2023.
Extension de l’offre existante, ce programme est destiné aux adultes actifs ne pouvant pas intégrer la formation de base à plein temps. Il vise une conciliation optimale entre les études et une activité professionnelle, une charge de famille et/ou toute autre occupation. La formation sera dispensée de manière mixte, une partie en présentiel et une partie sous forme de modules de formation en ligne. Pour ce faire, des contenus avec des scénarios pédagogiques innovants sont mis sur pied. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) soutient ce développement d’innovations en finançant en partie la réalisation des capsules vidéo de formation.
Cette extension de l’offre permet aux candidats de poursuivre les études avec une souplesse plus grande et d’être autonomes dans la gestion de leur temps avec un rythme personnalisé pour une durée de formation allant de 4 à 6 ans. Cette voie devrait favoriser notamment les reconversions professionnelles. La formation à temps partiel débouchant sur le Bachelor débutera dès la rentrée académique 2023-2024.
Ces nouveautés sont le fruit d’une collaboration étroite entre le DSSC et la Haute école de santé de la HES-SO Valais-Wallis. Le DSSC soutient notamment la promotion de ces nouveautés via un mandat d’un montant de plus de 40’000 francs.
> Actualisation des compétences pour infirmiers-ères diplômés-ées