Retour à la page précédente

A ce jour, 23 personnes ont pu être sauvées grâce à l’engagement de public responders et l’installation de défibrillateurs dans l’espace public, permettant la prise en charge rapide des arrêts cardio-respiratoires. L’objectif est de passer de 430 à 1000 défibrillateurs. L’association Cœur Wallis, en partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis et Migros Valais, lance en avril et mai une action de sensibilisation dans les centres Migros. Ces évènements permettront d’informer la population valaisanne, de récolter des fonds pour équiper l’ensemble du territoire cantonal de défibrillateurs accessibles 24h/24h et de développer le réseau de premiers secours.

Cœur Wallis 

L’association Cœur Wallis a été créée en 2018 par des représentants de l’OCVS, de l’hôpital du Valais et du Service de la Santé publique afin de promouvoir la prise en charge rapide des arrêts cardio-respiratoires (ACR) en Valais, comme l’a rappelé le chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), Mathias Reynard. Dans 70 % des cas, l’arrêt cardio-respiratoire est d’origine cardiaque, ce qui représente environ 350 cas par an en Valais. Selon les estimations, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR, les chances de survie du patient diminuent de 10 %, c’est pourquoi une prise en charge rapide est vitale. Cœur Wallis entend augmenter le taux de survie en cas d'arrêt cardio-respiratoire et sauver des vies. À ce jour, 23 personnes ont ainsi pu être sauvées grâce à ce dispositif. 

Équiper le Valais avec des défibrillateurs en libre accès

Le premier objectif de l’association est d’équiper tout le canton en défibrillateurs externes automatisés (AED) accessibles au public. Ces appareils sont conçus pour être utilisés par tout un chacun, sans aucune connaissance préalable. Actuellement, le Valais compte 430 défibrillateurs en libre accès, utilisables 24h/24h. Au total, ce sont 1’000 défibrillateurs qui devraient être installés pour permettre une couverture efficace des besoins. L’action de sensibilisation servira également à collecter des fonds pour l’acquisition de défibrillateurs. Jean-Marc Bellagamba, Directeur de l’OCVS et responsable opérationnel de Cœur Wallis, précise : « A ce jour, nous avons bénéficié de la donation d’environ CHF 650'000 qui nous a permis d’équiper le canton avec près de 450 AED. Ces dons proviennent en très grande partie de grands donateurs dont la Loterie romande fait partie. Nous espérons que cette campagne alertera le public et provoquera une avalanche de dons ». 

Former un réseau de premiers secouristes 

Au-delà de l’équipement matériel, l’association mise sur la création d’un réseau de premiers secouristes bénévoles au sein de la population. Grâce à des formations, ces secouristes, appelés Public Responders, sont capables de dispenser les premières mesures de réanimation en attendant l’arrivée d’une équipe médicale professionnelle. Les Publics Responders sont mobilisés selon un système de géolocalisation qui permet de contacter celui se trouvant au plus près de la personne à secourir. « Il est généralement impossible pour les services d'urgences d'intervenir dans un délai suffisamment tôt, à savoir moins de 10 minutes entre la réception de l'alerte et l’arrivée des secours », signale Grégoire Girod, Médecin chef du service de cardiologie à l’Hôpital du Valais. L’intervention du Public Responder permet de diminuer le délai d’application des premières mesures de réanimation (massage cardiaque et défibrillation) et augmente ainsi les chances de survie du patient. L’objectif est de disposer de 2'500 à 3'000 bénévoles pouvant se rendre sur site en moins de 10 minutes, afin de couvrir de manière satisfaisante l’ensemble du territoire cantonal.

Sensibiliser la population 

Pour favoriser les prises en charge rapides des ACR, il est primordial que la population soit informée au mieux sur les moyens d’intervention mis à disposition. L’organisation de stands de prévention et d’information dans les centres Migros au cours des prochains mois permettra de communiquer sur les enjeux de la prise en charge préhospitalière des ACR, ainsi que de récolter des fonds. Le but de cette action est non seulement de sensibiliser le public à l’existence d’un réseau de défibrillateurs et de Public Responders en Valais, mais surtout, de le rendre attentif à l’importance d’une intervention rapide, facilitée par le libre accès aux appareils et à la réactivité de personnes formées. La coordination de cette action a été faite par la HES-SO Valais-Wallis et les étudiant·e·s de la Haute Ecole de Santé seront engagé·e·s afin d’animer les stands. « Cette action permet de développer la prévention et promotion de la santé qui font partie des axes prioritaires pour les professionnel·le·s de la santé de demain. Elle permet également la collaboration avec les partenaires du terrain », mentionne Lara Allet, Directrice de la Haute Ecole de Santé. 

Contribution de Migros Valais

« Migros Valais a fait office de précurseur en Suisse, en devenant il y a 11 ans le premier distributeur du pays à équiper toutes ses filiales de défibrillateurs », explique Renaud Clavien, Chef du Département commercial. La société coopérative ne s’est pas arrêtée là, puisqu’en parallèle 110 collaboratrices et collaborateurs (au minimum deux par filiales) furent formés à l’utilisation de ces appareils. Aujourd’hui, près de 100 % de notre personnel en fixe a reçu une formation en la matière dans le cadre du concept de sécurité de l’entreprise. En sus, 170 collaboratrices et collaborateurs répartis sur tout le réseau possèdent un brevet « Secouriste niveau 1 IAS », doublé d’un rafraichissement tous les deux ans, financé par Migros Valais. 

« C’est donc en toute logique que nous avons décidé de soutenir Cœur Wallis en mettant des espaces à disposition dans le cadre de cette campagne 2022. Nous sommes fiers de participer à la mise en avant du travail exceptionnel de l’association, qui œuvre sans relâche pour la sécurité des Valaisannes et Valaisans. Nous espérons que cette campagne permettra de récolter de nombreux dons pour étendre le réseau de défibrillateurs et de sauveteurs », conclut Renaud Clavien. 

Dates et lieux de la campagne

La campagne de sensibilisation et récolte de fonds compte 7 dates et aura lieu dans 6 filiales Migros différentes afin de couvrir l’ensemble du territoire cantonal.

  • Migros Conthey Forum des Alpes 1er et 2 avril 
  • Migros Collombey Centre 9 avril
  • Migros Martigny Manoir 16 avril
  • Migros Sion Métropole 23 avril
  • Migros Sierre Rossfeld 30 avril 
  • Migros Glis Simplon Center 07 mai  

Présence au Tour de Romandie 2022

Le 30 avril 2022, la 4e étape du Tour de Romandie arrivera à Zinal dans le Val d’Anniviers. À cette occasion, une victime réanimée participera à une partie de l’étape avec le cycliste professionnel Steve Morabito afin de sensibiliser le public sur l’importance des actions de Cœur Wallis. Le Dr. Grégoire Girod, médecin chef du service de cardiologie à l’Hôpital du Valais, sera également présent à l’arrivée pour représenter l’association et être à disposition des médias.