Retour à la page précédente
Prof Juan Gabriel Brida, Dr Leonardo Moreno, Prof Miriam Scaglione
Wednesday 18 October 2023 14:28
Des coeurs brisés aux dépenses touristiques
Miriam Scaglione, professeure honoraire de l'Institut Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais-Wallis a présenté cet été le fruit d'une recherche sur les dépenses touristiques réalisée avec le professeur Juan Gabriel Brida (GIDE, Department of Quantitative Methods) et le docteur Leonardo Moreno (IESTA, Department of Quantitative Methods), tous deux de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives de l'Université de la République (UDELAR) en Uruguay. Cette contribution, intitulée Tourism expenditures analysis using vines copulas: the case of Fribourg a obtenu le Best Contribution Award lors de la 72e conférence AIEST qui s'est tenue à Madrid du 27 au 30 août 2023.

L'intitut Tourisme félicite chaleureusement sa professeure honoraire et se réjouit de cette nouvelle distinction, fruit d'une collaboration fructueuse avec l’UDELAR Business School.

L'originalité de cette recherche est d'avoir adapté un modèle utilisé en sciences actuarielles, qui montre une augmentation de la mortalité chez les veufs/veuves [Parkes, C. M., Benjamin, B., Fitzgerald, R. G. (1969)], à l'analyse de la structure des dépenses des touristes dans une destination. L'idée sous-jacente est que, de même que l'espérance de vie des membres d'un couple ne doit pas être considérée comme indépendante l'une de l'autre, c'est aussi le cas pour les dépenses des touristes dans différents services (restaurants, loisirs, souvenirs, remontées mécaniques, transport, alimentation, etc.). Grâce à ce type de modèle, les auteurs primés ont pu mettre en évidence les interrelations entre les différents types de dépenses afin de construire un arbre d'interrelations (voir l'illustration) ci-dessous, dans le cas des touristes, c'est-à-dire des visiteurs qui séjournent plus d'une journée dans la destination. Les dépenses de restauration, à la racine de l'arbre, montrent leur pouvoir discriminant par rapport aux autres dépenses, puisqu'elles sont positivement liées aux dépenses de souvenirs et de loisirs, ce qui suggère que les données sur les dépenses de restauration contiennent des informations sur les autres types de dépenses pertinentes pour les décideurs d'une destination touristique.