Depuis 4 ans, la Formation Continue de l’institut informatique de la HES-SO Valais-Wallis propose différents ateliers les mercredis après-midis ouverts aux jeunes de la 8H à la 11CO.
Les cours portent à choix sur le codage, la création de contenus multimédias ou de contenus YouTube.
Les formateurs et formatrices de ces ateliers sont des assistant·e·s de l’institut informatique ou des étudiant·e·s de la filière informatique de gestion. Toutes et tous s’engagent chaque semestre pour partager leur passion et initier les jeunes au monde de l’informatique, en leur expliquant et en vulgarisant des concepts plus complexes avec des moyens ludiques. Grâce à leur énergie et leur créativité, de nouvelles vocations fleurissent chaque année parmi les jeunes apprenant·e·s.
Les filles ne sont d’ailleurs pas en reste et la nouvelle génération démontre son intérêt, avec des classes mixtes où le nombre d’écolières inscrites est en constante augmentation.
Les écoles de la région sierroise, mais également de tout le Valais romand, jouent le jeu depuis maintenant de nombreuses années en relayant les informations de ces activités extrascolaires à leurs élèves, et en les encourageant à en apprendre plus sur ce domaine de l’informatique qui est encore peu abordé dans les programmes scolaires, mais si important dans la vie de tous les jours, aussi bien que dans la vie professionnelle. Les écoliers et écolières qui suivent ces cours passent non seulement un bon moment en s’adonnant à l’un de leurs hobbies, mais y apprennent également d’importantes règles de sécurité qui leur serviront dans leur usage courant des outils informatiques et autres réseaux sociaux. Les formateur·trices ne manquent jamais de souligner les bonnes pratiques à observer et les règles de sécurité à respecter pour éviter tous débordements et mauvaises expériences.
La formation continue ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisqu’elle propose chaque mois de juillet, dans le cadre de son Camp d’été informatique, une conférence destinée aux enfants et ouverte à leurs parents pour les mettre en garde contre le harcèlement, les fake news et la sécurité informatique en général. Un sujet toujours plus d’actualité et qu’il n’est pas permis d’ignorer.
Laurine (16 ans) a participé à l’atelier de codage niveau 2, et a pu créer des jeux de hasard avec des animations. |
| Rejan (13 ans) nous montre l’envers du décor : les lignes de code qu’il a créées pour que son jeu de hasard fonctionne. |
Expliquez-nous ce que vous avez appris :
Laurine : J’ai appris à créer des mini-jeux en faisant du code. Cet atelier est super pour développer un jeu ou un site web. J’ai adoré ce cours, il m’a énormément appris en une semaine, notamment des petites astuces.
Rejan : Nous avons appris à créer notre propre site web et nos propres jeux. C’est quelque chose que tout le monde peut essayer de faire et c’est très intéressant de découvrir ce qui se cache derrière des sites !
Date
Début des ateliers de printemps le mercredi 5 avril 2023.
Horaires
Mercredis après-midi, de 13h45 à 15h45 ou de 16h à 18h.
Plus d’informations
Contact
058 606 90 43
info@formationcontinue.ch