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CO2_plane
Thursday 26 January 2023 16:00

Dans le cadre de son Bachelor en Tourisme à la HES-SO Valais-Wallis, Sarah Sandoz s'est intéressée aux moyens de motiver la population suisse romande à réduire ses voyages en avion, dans le but de diminuer l'impact environnemental du tourisme. Elle a commencé par examiner la littérature disponible sur la thématique, puis a mené des entretiens semi-dirigés avec des Suisses qui prennent régulièrement l'avion et d'autres qui ont pris la décision de ne plus le prendre. Les entretiens ont été synthétisés selon six thèmes : les impacts climatiques, le confort et les services, les offres de destination, le prix, la vitesse et les autres avantages et inconvénients de chaque type de transport. À partir de la revue de la littérature et de la synthèse des entretiens, elle a approfondi certains sujets : la sensibilisation aux impacts climatiques, les différences de niveaux de confort et de services, le manque d'offres de destinations en train, l'avion étant le mode de transport le moins cher, et l’importance de la vitesse.

Contexte

De nos jours, on ne peut ignorer le fait que la Terre se trouve dans un état environnemental alarmant. Le réchauffement de la planète et le changement climatique sont des sujets dont tout le monde devrait avoir entendu parler, au moins une fois. De nombreux individus et industries sont responsables de ce problème et le tourisme ne fait pas exception. Les voyages induisent en effet une quantité considérable de gaz à effet de serre, notamment avec les trajets aériens. Les voyages en avion émettent beaucoup plus de dioxyde de carbone que les autres types de transport pour chaque kilomètre effectué par passager (Agence européenne pour l'environnement, 2014) et les avions sont globalement responsables de 3,5% du réchauffement climatique (Lee et al., 2021). Il est crucial de trouver des moyens de réduire ces émissions de dioxyde de carbone, afin que les générations futures aient une chance de vivre dans un environnement sûr, avec suffisamment de ressources pour répondre à leurs besoins. Ainsi, aider la population actuelle à passer des voyages en avion à des types de transport moins émetteurs pourrait faire partie de la solution pour mieux protéger la planète.

Recommandations

Les recommandations proposées ci-dessous ressortent des entretiens réalisés, de la revue de littérature et d'une synthèse personnelle. Elles se divisent en plusieurs catégories touchant les réglementations, les améliorations des trains et des bus et les nudges. 

Les réglementations proposées sont alignées sur la troisième partie du 6ème rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, publié le 4 avril 2022. Il stipule que les gouvernements devraient prendre des mesures pour aider les citoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, par exemple sous la forme de politiques et d'infrastructures. Dans le travail de Sarah Sandoz, les réglementations suggérées sont d'introduire une taxe mondiale sur les voyages en avion, ainsi qu'un quota de carbone pour créer une limite de kilomètres que les voyageurs sont autorisés à parcourir. Même si elles ne sont pas forcément bien accueillies par la population, ces mesures radicales permettraient de réduire considérablement les émissions provenant de l'industrie aéronautique. Une autre politique pourrait consister à interdire les vols intérieurs lorsque des liaisons ferroviaires rapides sont possibles.

Certaines recommandations pour l'amélioration des trains sont également formulées. En ce qui concerne le confort et les services, il est suggéré de proposer des collations et des rafraîchissements dans les trains, en particulier pour les longues distances, ainsi que de développer l'offre d'un service de bagages. De plus, pour améliorer les offres de destination, il est recommandé d'étendre le réseau de trains de nuit et de trains à grande vitesse à travers l'Europe, ainsi que d'améliorer et de standardiser le système de réservation. Concernant les prix, informer les voyageurs que les billets de train sont parfois moins chers que les billets d'avion serait un bon début, même si la standardisation des prix des billets ou l'introduction de prix dynamiques inciterait davantage les voyageurs à prendre le train. Enfin, informer les touristes que les voyages en train sont parfois plus rapides que les voyages en avion est également essentiel, car il semble y avoir une idée reçue dans le public à ce sujet.

Le confort et les services semblent être les principaux problèmes liés aux voyages en bus ; plusieurs améliorations sont donc proposées, à commencer par l'amélioration des sièges en termes d'espace et de confort et la création d'un dispositif pour les bagages afin que les voyageurs n'aient pas à les emporter avec eux, mais aient tout de même le sentiment qu'ils sont gardés en lieu sûr. Deux autres mesures proposées sont le lancement de bus haut de gamme offrant un niveau élevé de confort et de services, ainsi que la création de lignes «tranquilles» pour les passagers qui souhaitent un environnement calme. Enfin, l'offre d'un service de restauration et de boissons serait également appréciée. 

La dernière catégorie de recommandations porte sur les nudges. Popularisés par Thaler et Sunstein en 2009, qui ont étudié comment les décisions humaines pouvaient être influencées, les nudges sont utiles pour sensibiliser ou créer de nouvelles habitudes. Parmi les idées de nudges développées dans ce travail de Bachelor, citons le fait de mettre le train à la place de l’avion comme choix par défaut sur les plateformes de réservation, ainsi que l'affichage du nombre de personnes ayant opté pour un voyage en train, tout en fournissant des informations supplémentaires sur la durée et le prix d'une alternative en train. Parmi les autres recommandations, citons l'introduction de journées de voyage payées pour les déplacements en train ou en bus, le développement de programmes de fidélisation et enfin l'information des passagers sur la quantité de dioxyde de carbone induite par leur vol.

Travail de Bachelor complet (en anglais) : «Decreasing environmental impacts of tourisme through convenient plane-free travel» (pdf - 2.57 MiB)

Source de l'illustration : https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/BvVmDBWDDd2I3Qd16hGy3jp0BBI=/1400x1400/filters:format(jpeg)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/18332708/Co2Plane_loop__jpg.jpg