Retour à la page précédente
Bernard Rey a donné une conférence publique sur les réseaux sociaux
Wednesday 06 December 2023 06:30

Jeudi 30 novembre, la Formation continue informatique de la HES-SO Valais-Wallis donnait une conférence intitulée « TikTok, Google, etc. des amis très intrusifs ! »

Très joli succès de fréquentation pour cette soirée dédiée aux réseaux sociaux, leurs avantages et les risques liés à leur utilisation. L’orateur était M. Bernard Rey, formateur à la Formation continue informatique de la HES-SO Valais-Wallis et également enseignant en filière Economie de la même école. Il a présenté à un public composé de parents et de leurs enfants adolescents (105 personnes au total) toutes les opportunités que nous offrent nos réseaux sociaux préférés en matière de divertissements, d’interactions, de suggestions qui nous correspondent, …  mais aussi toute la masse de données que ces « amis » du quotidien engrangent sur nous. En effet, tant au niveau des informations que nous acceptons de leur donner, mais aussi et surtout grâce à leurs algorithmes ultrasophistiqués, ces applications absorbent, emmagasinent et décortiquent tous nos comportements sur la toile.

Je te donne ce que tu aimes, en échange je sais tout de toi

Tous nos likes, toutes nos recherches, tous nos commentaires sont non seulement enregistrés, mais ces données sont utilisées pour nous proposer des contenus adaptés à nos goûts. Formidable direz-vous ? Oui ! Seulement, il y a le revers de la médaille. Ces réseaux connaissent tout de nous. Ils peuvent donc utiliser nos préférences pour nous servir des informations ciblées qui peuvent nous faire perdre de vue le reste des informations, qui ne nous sera plus proposé. C’est un problème si par exemple les réseaux sociaux deviennent notre unique source d’information : gare à la désinformation ! Le risque est de ne plus lire que des articles de personnes qui partagent notre avis – avis qui sur le net sont en général très tranchés et peu nuancés – et d’un article à l’autre qui partagent tous le même avis… de là à se laisser convaincre que la terre est plate il n’y a plus qu’un… clic.

Rester maître de son image

Dès que l’on partage nos données, elles ne nous appartiennent plus. Il faut donc limiter les informations personnelles que l’on donne, et paramétrer les options de sécurité et de confidentialité selon ses besoins.Désinformation, fake news facilitées par l’IA (Intelligence Artificielle), dérives complotistes, challenges TikTok dangereux (voire mortels), comment éviter de tomber dans les filets nocifs que certaines publications nous tendent ?   M. Rey a terminé sa conférence en donnant quelques conseils :

  Aux jeunes :

  • Si tu n’oses pas en parler, c’est qu’il y a un problème. C’est donc qu’il faut au contraire à tout prix en parler, soit à ses parents, soit à un médiateur scolaire.
  • Certains likes sont punissables (s’ils incitent à la haine, à la violence, à la fraude ou encore à la publicité mensongère)
  • Aujourd’hui, tout futur employeur ira taper ton nom sur Internet avant de t’engager : réfléchis à ce qu’il/elle risque d’y trouver !

  À tout le monde :

Faites appel à votre sens critique ! Au final, chacune et chacun est responsable de son image numérique. Comme le droit à l’oubli n’existe pas sur Internet, la première décision à prendre avant d’y ajouter du contenu est : « Est-ce absolument nécessaire ? » :

  • Est-ce que ces informations sont nécessaires ?
  • Est-ce que ma publication est nécessaire ?
  • Est-ce que mon like est nécessaire ?
  • Est-ce que mon commentaire est nécessaire ?

 

************************************************************************

Liens utiles…

Ce que Google sait sur toi

Des cours proposés par la HES-SO Valais-Wallis permettent aux jeunes de se former en informatique et d’apprendre les principes de sécurité sur Internet

Contact
058 606 90 43
info@formationcontinue.ch