Une initiative collaborative entre la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais-Wallis, l’OrTra SSVs (Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais) et la Croix-Rouge Valais donne naissance à un Pôle Formation Continue Santé en Valais. Cet engagement vise à renforcer l'offre de formation continue dans le domaine de la santé, en unissant les forces des principaux organismes de formation reconnus au niveau national.
Evénement de lancement le 10 avril 2024
Le lancement officiel de cet ambitieux projet aura lieu le 10 avril 2024 à la HES-SO Valais-Wallis à Energypolis à Sion. À cette occasion, une table ronde réunira des expert-e-s de la formation continue des adultes du domaine de la santé, en présence des conseillers d'État M. Christophe Darbellay, chef du DEF, département de l’économie et de la formation, de M. Mathias Reynard, chef du DSSC, département de la santé, des affaires sociales et de la culture, de Mme Snjezana Lugari, Cheffe du Centre de formation francophone de l'Hôpital du Valais, de M. Joël Nendaz, Infirmier Chef au Foyer St-Joseph, et de Mme Stéfanie Monod, Co-cheffe du Département épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté Lausanne.
Un pôle, des plus-values
Ce pôle vise à capitaliser sur les synergies entre les institutions pour proposer des formations plus ciblées et pertinentes. En combinant leur expertise en santé et en formation, ces organismes s'engagent à accroître la visibilité et la qualité de l'offre de formation en Valais, tout en rendant les carrières professionnelles dans le secteur de la santé plus attrayantes.
Plus qu'une simple réponse à un enjeu majeur, ce projet contribuera à garantir des soins de qualité et sécurisés pour les patient-e-s et leurs proches. En mettant l'accent sur la transmission de connaissances, de compétences et de pratiques cliniques alignées sur les avancées scientifiques et technologiques, ce pôle favorisera également l'intégration des patient-e-s et de leurs proches dans les processus de soins et de formation.
Plan d’action
Ce nouveau Pôle vise la création d’un «Lab santé» visant à devenir un «incubateur à idées» afin de répondre aux besoins des partenaires de manière agile et rapide. Il mettra également en place des journées de formation continue coordonnées et permettra la formalisation des partenariats en cours avec les acteurs socio-sanitaires.