Retour à la page précédente
Atelier culture inclusive
Friday 09 December 2022 09:30

Pro Infirmis, par le biais de son service Culture Inclusive, a fixé dans ses objectifs la création de communautés d'intérêt dans plusieurs cantons suisses. Ces réseaux ont pour but de réunir et de créer des synergies entre les actrices et acteurs de l'inclusion culturelle.

La démarche consiste d'abord à réunir dans trois ateliers participatifs des personnes en situation de handicap et des collaboratrices et collaborateurs d'institutions culturelles, de festivals et de services liés à la culture, toutes et tous étant intéressés par la culture. L'équipe du Living Lab Handicap (LLH - Institut Tourisme) de la HES-SO Valais-Wallis a été mandatée pour réaliser ces ateliers dans l'unique projet de ce type qui se réalise en Romandie, et plus précisément dans le canton de Neuchâtel, de mai 2022 à janvier 2023.

Les ateliers, qui se sont déroulés en septembre à Neuchâtel (Musée d'histoire naturelle), en octobre à La Chaux-de-Fonds (Club 44) et en novembre à Neuchâtel (Musée d'histoire naturelle), ont permis des échanges fructueux entre les différentes personnes présentes et mis à jour certains freins et problématiques peu propices à faire avancer l'inclusion culturelle. 

La conclusion de ces ateliers se fera le 30 janvier 2023, lors d'une rencontre régionale, qui réunira les acteurs des domaines de la culture et du handicap, afin de favoriser le partage et la mise en réseau. L'avenir de ce réseau y sera également discuté.

Qu'est-ce que l'inclusion culturelle ?

La culture en soi est déjà synonyme de participation. Une culture inclusive rend cette participation possible pour tous les êtres humains, avec et sans handicap, comme le stipule l’article 30 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. C’est dans cette optique que le Service Culture inclusive de Pro Infirmis a développé le label « Culture inclusive » et offre des prestations aux institutions culturelles intéressées. Le Service a également élaboré la « Charte de l’inclusion culturelle ». L’inclusion culturelle est une approche globale, qui vise la mise en œuvre de mesures dans les cinq champs d’activité du label : l'offre culturelle, l'accès aux contenus, l'accès architectural et les offres d’emploi et la communication.