Retour à la page précédente
logo_RELIEF
Monday 16 January 2023 08:00

Le projet retenu auquel vont participer les 2 chercheurs de l'institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, Anne-Sophie Fioretto et Roland Schegg, s'intitule «Impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et répercussions sur les territoires». Il sera mené en collaboration avec Dominique Kreziak et Elodie Manthé de l'USMB et Léo Trespeuch de l'UQTR.

Une étude qualitative exploratoire réalisée par Robinot et Trespeuch (2022) auprès de 14 touristes d’aventure montre que l’incidence du financement du séjour influence grandement l’expérience vécue: positif pour l'autofinancement et la vente de produits liés au voyage ; ambigu voir négatif pour la philanthropie d'entreprise et le love money. Lorsque le financement est reçu en cadeau ou en don philanthropique, les touristes se sentent redevables vis-à-vis de leur entourage ou de l’entreprise qui les a financés. La question est donc de savoir comment transformer ce ressenti négatif en éléments positifs pour l’individu ? Dans ce cas, quelle est la redevabilité du don reçu par le touriste ? Comment celui-ci va-t-il se mettre en forme sur le territoire ? Quelles vont être les contributions pour le territoire d'accueil ? Et comment le territoire peut-il augmenter la participation et la contribution de ces touristes, au service d’un tourisme régénératif ? 

Ce premier appel à projets, lancé par le réseau RELIEF en septembre 2022, a suscité un intérêt marqué. En effet, 13 candidatures ont été reçues et elles abordaient diverses thématiques, telles que par exemple la santé, le tourisme, le génie industriel, les enjeux sociaux, les énergies renouvelables ou l’entrepreneuriat. Les projets soutenus vont permettre de renforcer les coopérations scientifiques et académiques du réseau, de favoriser les échanges entre chercheur·euses et d'accroître leur visibilité.

L'Université Savoie Mont Blanc (USMB - France), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR - Canada) et la Haute école spécialisée de Suisse-occidentale (HES-SO - Suisse) sont les membres fondateurs du réseau RELIEF - Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones. Actif depuis 2018, le réseau regroupe une communauté d’établissements d’enseignement supérieur qui mettent en commun leurs expertises afin de mener des actions conjointes favorisant la collaboration basée sur des valeurs partagées, telles que l’ouverture d’esprit, le respect des différences, l’équité, le partage, la complémentarité, la mutualisation, l’innovation et l’importance qu’elles accordent aux liens avec les milieux socio-économiques.