Retour à la page précédente
IMG20231121161309
Wednesday 22 November 2023 13:10

La volée 2023 de la formation continue «actualisation des compétences» termine son cursus, nous avons recueilli le témoignage de Nathalie Rion.

Ce cours a débuté le 21 mars 2023 dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative populaire fédérale « pour des soins infirmiers forts », la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis, en étroite collaboration avec l’Etat du Valais, a lancé ce programme cantonal de formation continue afin de favoriser le retour dans la profession et diminuer la pénurie du personnel soignant diplômé dans notre canton.Cette formation a pour objectif de favoriser le développement actif du potentiel des infirmiers-ères qui ont interrompu leur activité professionnelle et ainsi leur permettre un retour actualisé et facilité à la pratique des soins infirmiers.

Nathalie Rion qui vient de terminer son cursus

 « Je suis diplômée infirmière en soins généraux depuis 1993, j’ai exercé mon métier seulement durant 4 mois en remplacement dans un service de pédiatrie. Mariée en 1994, je me suis consacrée à ma famille où nous avons eu la chance d’élever 8 enfants. Je suis actuellement veuve depuis deux ans, mon mari étant décédé dans un accident de montagne. Mes enfants ayant grandis, j’ai du temps désormais à disposition, ce qui m’a motivée à suivre cette formation. Ce cours me donnait donc l’opportunité de retourner dans le monde des soins et d’exercer la profession que j’ai choisie. C’est durant la covid que je me suis rendue compte de la nécessité pour les établissements médicaux-sociaux d’engager des infirmières supplémentaires. Je me suis rendue à l’évidence que mon diplôme datant de 30 ans, je n’aurai pas pu intégrer facilement une équipe. Enfin, j’avais envie de soulager et de porter aide aux personnes en difficultés. 

 Cette formation est une plus-value pour moi, car elle m’a permis de revoir certains soins, de les repratiquer, d’acquérir de nouvelles compétences, de mobiliser mes connaissances tant professionnelles que celles que j’ai pu acquérir par la suite. 

J’ai eu la possibilité de me familiariser avec l’examen clinique qui à l’heure de ma formation n’était pas pratiqué par les infirmières. En effet, certains examens faisaient partie uniquement du domaine médical. Actuellement, il est demandé plus de compétences à l’infirmière : évaluation, pose de diagnostic infirmier, supervision et une plus grande implication dans la recherche pathologique. 

Grâce à cette formation nous avons eu la possibilité de côtoyer des professionnels du terrain, attentifs à nos questions. Ils nous ont donnés une vision plus réaliste du système de soins actuels et ses défis.  Parmi tous les outils les plus pertinents, je pense que se sont surtout ceux qui servent à l’examen clinique avec les différentes échelles d’évaluation. Les cours sur l’antalgie et les soins palliatifs m’ont également beaucoup apporté. 

Mon message : lancez-vous, l’expérience en vaut la peine ! Une formation dispensée en majeur partie par des professionnel de la santé, actifs sur le terrain qui nous apportent leur expérience et des réponses actualisées à nos questions. Au final c’est seulement deux jours par mois pour une excellente remise à niveau. Mais plus que ça, c’est un moment de partage et de mise en commun de nos expériences.»

Informations détaillées : fc.sante@hevs.ch ou au 058 606 84 50