Retour à la page précédente
Fabulle Energypolis

Un nouvel espace d’innovation et de créativité a vu le jour au sein du Campus Energypolis. Lieu multifonctionnel et partagé, le Fabulle a été développé en commun par le FabLab Sion, l’Energy Living Lab, l’association Utopia, les Ateliers Jeunes et la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI). Son inauguration, ouverte au grand public, aura lieu le 14 octobre à 10h.

Les grandes idées surgissent de la croisée des chemins et le Fabulle, dans sa conception, veut favoriser les rencontres. Au service de la transition technologique, numérique et écologique, ce nouveau lieu partagé offre un espace pour le développement et le test d'idées innovantes. Il a pour objectif de stimuler le partage et la coopération inter- et trans­disciplinaires. Le Fabulle a été développé par le FabLab Sion, l’Energy Living Lab, l’association Utopia, les Ateliers Jeunes et la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI).

Cet espace de 170m2, situé dans les nouveaux bâtiments de la Haute Ecole d'Ingénierie, est à disposition des différents acteurs et actrices du lieu et a pour vocation d'accueillir leurs publics, notamment les étudiant∙es, les entreprises et la population locales. Il met à disposition des outils et machines et initie les usagers et usagères à leur fonctionnement en toute sécurité. De plain-pied, le Fabulle est accessible depuis la rue de l'Industrie et souhaite encourager les citoyen∙nes à la découverte du Campus Energypolis à travers les différentes activités proposées par les occupant·es du lieu.

 

Son inauguration officielle aura lieu le :

Samedi 14 octobre De 10h00 à 16h00 Rue de l’Industrie 23 Entrée à l’Est du bâtiment i23

 

Durant cette journée, des postes de présentation des différentes activités seront mis en place et un parcours d'environ 45 minutes - qui commence par une mini-vidéo explicative du lieu – sera régulièrement proposé aux visiteurs et visiteuses.


 

Les différents objectifs

Le Fabulle et ses différent·es occupant·es entendent favoriser l’apprentissage par l’expérience et le transfert de connaissances et faciliter les échanges entre les acteurs·trices et leurs publics, ainsi qu’avec d'autres institutions, entreprises et industries. Cette approche permettra de développer des projets innovants en lien notamment avec la transition écologique, tout en mettant en avant des modèles de formation participatifs.

 

Comment ?

Pour répondre à ces objectifs, voici quelques activités qui seront proposées par les différents acteurs et actrices du lieu :

  • Organiser et modérer des ateliers, des workshops et des journées spécifiques ;
  • Concevoir, prototyper, fabriquer, tester et réparer des objets à l'aide du matériel mis à disposition ;
  • Faciliter l'expérimentation et l'apprentissage de nouvelles connaissances ;
  • Promouvoir l'apprentissage par le « faire », notamment en développant des capacités d'analyse et de conception, et par la fabrication ou la modification d'objets.

 

Les acteurs et actrices du Fabulle

L’atelier de la HES-SO Valais-Wallis propose un programme original et varié pour les jeunes afin de les familiariser avec les métiers d’ingénieur·es et ainsi valoriser la culture scientifique. Porté par les valeurs de démocratisation et d’appropriation des technologies par le grand public, le FabLab Sion permet de matérialiser des idées grâce aux machines mises à disposition de ses membres. L’équipe Energy Living Lab invite les citoyen·nes, les institutions publiques et privées à co-concevoir des solutions pour la décarbonisation de l'énergie. Abordant des thématiques en lien avec la transition écologique et sociétale, l’association Utopia organise des conférences, expositions, ateliers et initiatives durables à l’intention des étudiant·es et collaborateur·trices de la HEI. Finalement, ce lieu servira de terrain d’expérimentation pour les étudiant·es de la Haute Ecole d’Ingénierie lors de la phase de réalisation pratique de leurs travaux de semestre ou de Bachelor.