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agritourisme
Thursday 04 August 2022 09:01

En vue de mesurer l’importance économique de l’agritourisme en Suisse, l’association nationale Agritourisme Suisse a collaboré avec l'Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis sur une étude empirique, dans le cadre d'un projet mené par des étudiant·e·s de dernière année de Bachelor en Tourisme. Les résultats de cette étude se basent sur des réponses collectées en avril 2022 auprès de 119 acteurs agritouristiques à l'échelle nationale. 

Écho médiatique

Sa publication a eu un certain écho dans la presse, comme ce sujet diffusé le 23 juillet 2022 dans le journal du 19h30 :


Domaines d'activités agricoles

L’élevage d’animaux (49%) et la production laitière (47%) sont les domaines d’exploitation les plus représentés parmi les répondants.


Activités des répondants

Prestations de restauration et d’hébergement

Un répondant sur deux possède un local pour accueillir des événements (50%). Parmi les offres de restauration, les petits-déjeuners à la ferme sont proposés par 42% des sondés. Les salles de séminaires ainsi que les dégustations ont été citées par 20% des répondants. 40% des répondants déclarent avoir une capacité de places assises de 50 places et plus. Le nombre médian de places assises se situe à 38. En ce qui concerne l’offre d’hébergement, les appartements de vacances (40%), les chambres privées et les lits dans la paille (33%) sont les types d’hébergement les plus proposés. Environ 60% des établissements disposent d'entre 1 et 11 lits, tandis que 20% comptent 24 lits et plus. En moyenne, les exploitations ont une capacité de 15 couchages.

Activités touristiques à la ferme

Une majorité d’entreprises (60%) propose des visites guidées. Par ailleurs, 40% des entreprises agritouristiques ont mis en place des visites guidées didactiques, à portée pédagogique. Plus du tiers des répondants mettent également à disposition des aires de pique-nique (34%).
Presque 80 % des entreprises pratiquent la vente directe ou tiennent un magasin à la ferme.

Les événements privés (37%) et les événements d’entreprise (30%) figurent également comme des activités économiques importantes. Les expositions, les événements culturels ainsi que les animations musicales restent secondaires et représentent moins de 10% des activités d’animation à la ferme. De même, les activités de bien-être (8%) et les excursions à cheval (6%) sont peu développées.

Profil des exploitations agricoles interrogées

La plupart des entreprises possèdent une certaine expérience dans le domaine des activités agritouristiques puisque 65% d’entre elles les pratiquent depuis plus de 10 ans. Un tiers (33%) exerce même depuis au moins 20 ans. Enfin, 20% des entreprises se sont lancées dans ces activités il y a entre 5 et 9 ans et 7% il y a moins d’un an.

Tous les répondants proposent des activités l’été et presque 90% au printemps et à l’automne. Des résultats qui soulignent l’importance que peut jouer l’agritourisme dans le déploiement d’un tourisme 4 saisons.

Un peu plus du tiers (34%) des fermes agritouristiques emploient de la main-d’œuvre rémunérée pour leurs activités touristiques. Une proportion presque similaire (38%) sont des entreprises familiales où la famille est impliquée dans les activités touristiques, mais n’est pas rémunérée. Quelques-unes (5%) recourent à l’engagement de bénévoles pour les aider.

Estimation de l’impact économique de l’agrotourisme en Suisse

En 2021, la moyenne du chiffre d’affaires annuel concernant les activités agritouristiques était de 45’308 CHF [résultats basés sur les réponses de 74 entreprises]. La médiane, quant à elle, se situait à 29’700 CHF.
Les activités agritouristiques restent peu rémunératrices pour le secteur. Environ 70% des entreprises comptabilisaient un chiffre d’affaires annuel de moins de 40'000 CHF et pour près de 40%, ce chiffre d’affaires ne dépassait pas les 20'000 CHF.

Pour une majorité de fermes (64%), les activités agritouristiques représentent néanmoins jusqu’à 23% du chiffre d’affaires total. Seule une minorité (20%), voit le CA des activités agritouristiques atteindre 40% du chiffre d’affaires global. L’hébergement reste le service le plus rémunérateur et compte pour 59% du chiffre d’affaires des activités touristiques. Suivent ensuite la restauration (17%) et les visites et animations (11%).

En 2021, 40% des fermes agritouristiques ont généré jusqu’à 400 nuitées, tandis que 20% ont généré 1’200 nuitées et plus. La valeur médiane est de 485 nuitées. Le prix moyen d’une nuitée était de 36 CHF (sans repas).

En se basant sur trois méthodes différentes de calcul, le chiffre d’affaires annuel du secteur agrotouristique en Suisse se situerait entre 52 et 91 millions de francs en 2021. Pour l’année 2019, l'estimation de ce CA annuel se situerait entre 43 et 76 millions.

 

Le rapport détaillé de l'étude est à télécharger ci-dessous.