La HES-SO Valais-Wallis va réaliser une campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel et sexiste, adaptée de l'initiative cantonale Lourdingue.ch. Cette action s'inscrit dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles en Suisse, qui se tiendra le 25 avril.
Le harcèlement sexuel et sexiste persiste dans les milieux académiques, un fléau que la HES-SO Valais-Wallis s'engage à combattre en favorisant un environnement de travail et d'études respectueux. En promouvant l'égalité des chances et en mettant en place des mesures de prévention actives, l'école vise à garantir un cadre sécurisant et valorisant pour toutes et tous.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), via l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), a lancé la campagne lourdingue.ch, en 2023, première campagne cantonale de sensibilisation et de prévention contre le harcèlement dans l’espace public. Cette campagne qui va se poursuivre jusqu’en 2026 s’est notamment déclinée dans l’espace public et sur les réseaux sociaux durant la Foire du Valais et le carnaval de Monthey. Une adaptation des messages a été réalisée afin de déployer cette campagne au sein des Hautes Ecoles de la HES-SO Valais-Wallis.
En partenariat avec Tigre de papier, la HES-SO Valais-Wallis propose un accompagnement spécialisé pour les étudiants et étudiantes confrontés à des situations de harcèlement. Ce service externe, gratuit, confidentiel et bilingue aide non seulement pour des cas en lien avec le harcèlement, mais aussi dans d'autres difficultés telles que l'épuisement ou les problèmes financiers.
Pour les collaboratrices et collaborateurs de l'institution le service des ressources humaines et un service externe offrent un soutien aux personnes qui rencontrent des défis sociaux, psychologiques ou relationnels. Ces services constituent des points de contact essentiels pour aborder en toute confidentialité les situations de harcèlement et trouver des solutions adéquates.
« Cette campagne organisée dans le cadre la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste et les mesures de soutiens mises en place par la HES-SO Valais-Wallis ont pour objectif de créer un environnement académique plus sûr et respectueux pour toutes et tous » mentionne François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis.
Plus d'informations
Prévention et harcèlement au sein de la HES-SO Valais-Wallis
Programme de la journée nationale contre le harcèlement sexuel