Retour à la page précédente
Pile à combustible microbienne
Thursday 04 May 2023 08:49

Un projet développé à la Step de Sion

Le projet développé à la Step de Sion par le professeur de la Haute École d’Ingénierie Fabian Fischer va poursuivre son développement durant les 4 prochaines années. Le système de purification des eaux usées utilisant des microbes cultivés dans des de batteries pour produire de l’électricité et purifier l’eau va poursuivre son développement notamment grâce au soutien de la Confédération (OFEN) et aux partenaires académiques du projet la HE-Arc, The Ark, et la HES-GE et Supsi.

Le projet de la pile à combustible en vidéo

Après quatre ans de tests, le système est devenu l'un des plus grands développé et celui qui a fonctionné le plus longtemps de tous les systèmes déployés à grande échelle. Le projet initial entre maintenant dans une deuxième étape pour quatre années supplémentaires, avec la mise en place de nouvelles unités beaucoup plus grandes, d'une capacité de 200 à 300 litres, contre 16 litres actuellement. La construction de ces unités représente un défi majeur en terme d’architecture et de matériaux, car il n’existe nulle part ailleurs d’infrastructures répondant aux besoins du projet.

En termes d'efficacité, cette méthode de purification de l'eau usée représente une avancée significative par rapport aux méthodes traditionnelles. Selon l’équipe du professeur Fischer, elle est actuellement environ 81-87 % énergétiquement plus efficace que les méthodes de purification de l'eau usée conventionnelles. Non seulement elle permet de produire de l'énergie électrique, mais elle permet également d'économiser de l'énergie en utilisant des catalyseurs naturels et en réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour purifier les eaux usées. Outre des avantages en termes d'efficacité énergétique, cette méthode de purification de l'eau usée offre également un moyen durable de traiter les eaux usées.