Retour à la page précédente
CAS DO
Wednesday 17 August 2022 09:39

Interview de Monsieur Samuel Pasquier, Alumni du CAS en Développement Organisationnel

Il travaille pour une société de services informatiques et réseaux pour les entreprises (B2B), dont il est Sr. Directeur « Business Operations » et membre du comité de direction de l’entité Suisse.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre ce CAS en développement organisationnel ?

En 2021, j’étais le Chief Operating Officer (COO) d’une start-up en intelligence artificielle. Nous cherchions à adapter notre modèle organisationnel pour mieux interfacer avec les équipes du groupe, tout en gardant une dextérité de start-up. A l’époque mes équipes parlaient de « Teal Management » ou d’organisations « opale ». Je me suis intéressé au sujet et surtout à remettre l’individu au centre des projets de changement que sont les intégrations. A la suite d’une présentation de Sibylle Heunert Doulfakar lors d’un Webinar de la CCIFS (Chambre de Commerce et d'industrie France-Suisse), je me suis dit que le CAS DO pouvait apporter les outils à cet accompagnement.

En quoi cette formation est-elle une plus-value pour mon entreprise et pour moi comme personne ?

Cette formation offre énormément d’outils qui peuvent s’adapter à plusieurs environnements. En effet, mon rôle a changé quelque temps après le début de la formation et un nouveau défi s’est dressé devant moi : comment accompagner l’automatisation des tâches au sein de ma société. L’approche curative s’est révélée comme une très bonne solution avec l’engagement des équipes dans le processus de développement. Ce projet est en bonne voie et le fait d’accompagner les équipes sur la durée a un impact positif.

Quels sont les contenus qui vous ont été les plus pertinents ?

 Il y a beaucoup d’outils à disposition. Ceux que j’ai trouvés les plus pertinents pour moi ont été les 9 éléments pour construire une base de sécurité, le diagnostic d’efficience d’équipe, l’Article ou l’Award, les outils de sociométrie, le diagnostic delta ou le design d’intervention. Et puis, il y a les concepts tels que le développement des organisations ou le sentiment de cohérence qui m’ont accompagnés pendant le projet que je menais.

Il y a aussi le processus U (U-Lab d'Otto Scharmer) qui m’intéresse beaucoup personnellement. J’ai eu l’occasion de faire un mini U-Lab lors de la formation et je pense que j’aimerais l’utiliser à plus grande échelle dans le futur. Cela peut avoir beaucoup de bénéfices pour ma société actuelle.

Quel est le message que vous souhaiteriez faire passer à de futur·e·s participant·e·s pour cette formation ?

Osez ! Je pense que la remise en question de nos modèles organisationnels, de notre mesure de la performance et l’accompagnement de la nouvelle génération sont des enjeux majeurs pour la pérennisation des entreprises. Cette formation permet aux participant·e·s de mieux appréhender des théories et concepts en développement de manière pragmatique au travers d’exercices et d’échanges avec des professionnels aguerris. Elle ouvre le champ des possibles.


Vous souhaitez participer au CAS en Développement Organisationnel, nous attendons avec impatience votre inscription.