Retour à la page précédente
Semaine de la durabilité 2023 - Lisa Arnet - Swisstainable
Friday 22 September 2023 12:04

La 3ème semaine de la durabilité organisée par la Haute Ecole de Gestion a démarré lundi 18 septembre avec la présentation du programme Swisstainable de la Fédération Suisse du Tourisme (FST), qui consiste à accompagner les acteurs·trices du secteur touristique suisse vers un modèle d’activité plus durable. Les étudiant·e·s de 2ème année en filière Tourisme ont eu l’honneur d’écouter Lisa Arnet, gestionnaire de projet pour la durabilité chez la FST et alumna de la filière Bachelor en Tourisme de la HEG, au parcours brillant. Cette dernière, après avoir obtenu son diplôme Bachelor HES-SO en Tourisme en 2018, a effectué son stage au siège de Suisse Tourisme à Zurich avant d’embarquer pour une expérience professionnelle en tant qu’agent de bord pour la compagnie Swiss Int. Air Lines. Dans le même temps, elle réalise un Master à la ZHAW en administration des affaires avec une spécialisation en innovation et entrepreneuriat. Ayant rédigé sa thèse de Master sur le tourisme durable, elle a pris conscience de sa volonté à travailler dans ce domaine et a donc candidaté avec succès au poste de gestionnaire de projet pour la durabilité à la FST.

Nous l’avons interrogé sur le programme en faveur de la durabilité dans le tourisme suisse, les challenges les plus souvent rencontrés par les acteurs·trices du tourisme en Suisse et son point de vue sur les étudiant·e·s qui ont choisi cette voie de formation.

Quelle est votre mission en tant que gestionnaire de projet pour la durabilité à la FST ?

J'ai commencé ma nouvelle position en novembre de l'année dernière et je travaille maintenant au KONA, le centre de compétence pour la durabilité de la Fédération Suisse du Tourisme. Au sein de KONA, nous avons différents projets. Je travaille en tant que gestionnaire de projet pour le programme Swisstainable. Concrètement, nous faisons beaucoup en termes de communication avec nos partenaires, de services pour l'intégration, tels que des webinaires, des présentations, des sessions de questions-réponses, et nous répondons aux questions spécifiques des prestataires de services Swisstainable. Je suis responsable de la communication de Swisstainable sur LinkedIn ainsi que du contenu de la newsletter. J'écris également des publications dans les médias et d'autres supports de communication concernant Swisstainable et la durabilité.

Comment la FST et ses partenaires comptent faire du tourisme en Suisse, un leader en termes de durabilité ?

Nous souhaitons collaborer avec différents partenaires, unir nos forces et contribuer à la diffusion des connaissances en matière de tourisme durable. Notre objectif est de fournir des informations et de l'aide là où cela est nécessaire et là où il existe des ressources limitées dans le secteur du tourisme. Nous nous considérons comme des facilitateurs·trices et souhaitons établir des liens entre différents prestataires de services. En matière de durabilité, nous devons tous travailler ensemble, apprendre les un·e·s des autres et partager des exemples de bonnes pratiques, car être plus durable profite à tous !


« La Suisse est perçue comme une destination durable, du fait de la qualité de son eau, ses beaux paysages de nature, son air frais et son réseau de transports en commun très développé. Mais en termes de durabilité, nous n’avons jamais fini de nous améliorer. » Lisa Arnet, gestionnaires de projet pour la durabilité chez la Fédération Suisse du Tourisme (FST)


Quels sont les défis auxquels les acteurs·trices du tourisme sont le plus souvent confrontés quand il s’agit de rendre leurs activités plus durables ?

Les prestataires de services n'ont souvent pas suffisamment de ressources (temps, argent, main-d'œuvre) pour mettre en œuvre des stratégies de durabilité. Il peut être difficile de mesurer les résultats de ces efforts, et les résultats ne sont pas toujours immédiatement visibles. Cependant, le nombre de personnes souhaitant voyager de manière durable augmente, et il existe une forte demande pour que les prestataires de services proposent des offres correspondant à ce besoin. Selon le rapport Sustainable Travel Report Booking, datant de 2023, 74% des interrogé·e·s veulent que les agences de voyages offrent des choix de voyages plus durables. C’est 66% de plus qu’en 2022. Résider dans un logement durable est aussi de plus en plus important : 65% des répondant·e·s se sentiraient mieux s’ils·elles logeaient dans un hébergement qui aurait une certification ou un label de durabilité. 


Quel est votre point de vue sur les étudiant·e·s en Tourisme et quels conseils ou messages voudriez-vous leur transmettre ?

Ma perspective sur les étudiant·e·s qui commencent leur formation en tourisme est très positive ! C'est un excellent choix. Travailler dans le secteur du tourisme est très intéressant. Le tourisme est un secteur axé sur les relations humaines. Vous devez apprécier de travailler avec différentes personnes. Surtout en Suisse, les langues sont essentielles ! De nombreux·euses employeurs·euses sont heureux·euses si vous parlez au moins deux des langues nationales suisses.

Profitez pleinement de votre temps en tant qu'étudiant·e·s ! Tirez le meilleur parti de toutes les connaissances que vous pouvez acquérir pendant votre scolarité. Restez ouvert·e·s d'esprit. Construire un réseau pendant votre période d'études est essentiel. L'industrie suisse du tourisme est petite, et vous croiserez à nouveau des personnes que vous avez rencontrées durant vos études.


« Cette semaine de la durabilité est un excellent moyen de démarrer l’année puisque les étudiant·e·s reçoivent beaucoup d’inputs et points de vue provenant de différents intervenant·e·s. Cela va les inspirer pour le reste de leur cursus. » Lisa Arnet, gestionnaires de projet pour la durabilité chez la Fédération Suisse du Tourisme (FST)