L’écologie au cœur de la conférence interdisciplinaire Laudato Si’ à Sion

Quelle écologie intégrale pour l’humanité à l’ère des technosciences et du concept de l’anthropocène ? C’est autour de ce vaste thème que se déroulera sous le Haut Patronage du Conseil de l’Europe la conférence interdisciplinaire Laudato Si’ du 5 au 7 octobre 2023 à Sion.
L’anthropocène se définit comme l’époque géologique qui se caractérise par l’influence de l’action de l’homme sur notre planète. Autant dire que nous sommes tous concernés. La série de conférences et débats organisée à Sion veut esquisser des voies pour l’avenir de l’humanité. Pour y parvenir, elle réunira un large panel de personnalités issues de nombreux domaines : des scientifiques, physiciens, astrophysiciens, ingénieurs, chimistes et biologistes, mais aussi des économistes, théologiens, médecins, juristes ou philosophes.
Laudato Si’ est le nom d’une encyclique du Pape François dont nous retiendrons une phrase qui impreigne la conférence : « Il ne suffit pas de concilier en un juste milieu la protection de la nature et le profit financier, ou la préservation de l’environnement et le progrès. Il s’agit de redéfinir le progrès ». Ce progrès implique que l’écologie soit non seulement économique, mais aussi sociétale et humaniste. L’écologie intégrale doit se situer au croisement des besoins et valeurs culturels, sociétaux, économiques et spirituels. Il s’agit de proposer des solutions viables dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, du climat et de la médecine. Seule, la toute-puissance technologique ne sauvera pas le monde qui a besoin d’éthique, qu’elle soit individuelle ou entre entités financières, économiques, ou encore dans une notion mondiale entre gouvernements.
Parmi les 75 conférenciers figure un lauréat du Prix Nobel. Michel Mayor, ancien Directeur de l’Observatoire de Genève, récompensé en physique pour sa découverte de la première planète située hors de notre système solaire. Il abordera la question de l’éventualité pour l’humanité d’émigrer vers une hypothétique Planète B.
Les Organisateurs de la Conférence comptent beaucoup sur la présence de M. le Conseiller Fédéral Albert Rösti, Chef de Département fédéral de l'énergie, des transports, de l'environnement, de la communication, dont la venue est prévue.
Les conférences se tiendront à la Basilique Notre Dame de Valère et à l’aula de la Suva. L’entrée est gratuite mais il est indispensable de s’inscrire via l'adresse e-mail suivante : forum.engelberg@bluewin.ch