En février 2022, le concours d’architecture dédié à la construction du futur Campus EDHEA et Ecole de Couture à Sierre a livré son verdict. C’est le projet intitulé «MOI JE TE VOIS», présenté par CLR architectes SA et EDMS de Genève, qui a remporté les faveurs du jury parmi les 65 projets déposés.
« Le nom du projet « Moi je te vois » est à double sens. Premièrement, c’est un clin d’oeil à l’œuvre « Le Monde voit » de Rémy Zaugg, peintre, artiste conceptuel, sculpteur et architecte suisse. Deuxièmement, il fait référence au bâtiment lui-même situé à l’entrée de la ville de Sierre et que l’on repère de loin, tel un phare culturel. » Jean-Paul Felley, directeur de l'EDHEA |
Il aura fallu près de 3 jours d’analyse et de discussion entre les expert∙e∙s et les membres du jury pour amener à terme cette délibération. Comme le veut l’Accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP), le concours était ouvert à l’international et tous les documents, maquettes comprises, étaient présentés de manière parfaitement anonyme. Des bureaux suisses, suédois, français, espagnols et italiens ont tenté leur chance face au vainqueur du bout du lac.
« Ce fut une réelle surprise de découvrir la provenance des gagnants. Travailler avec un bureau d’architectes basé en Suisse romande représente un double avantage en termes de communication et de proximité. » |
Le projet choisi à l’unanimité s’est imposé grâce à une implémentation qui conserve le bâtiment existant - les anciennes halles Usego - classé à l’inventaire du patrimoine bâti et témoin d’un développement industriel et commercial important au milieu du XXe siècle. Les lauréat∙e∙s ont réinterprété par mimétisme le caractère industriel de cet édifice au sein du nouveau bâtiment, transformant le campus en véritable fabrique d’art et d’artistes. Ils ont mis le développement durable au cœur de leur projet en sélectionnant des matériaux adaptés, en créant des espaces verts et en visant une empreinte carbone restreinte.
Concrètement, la partie déjà existante accueillera les espaces ouverts au public - salle d’exposition, bibliothèque et salle d’écoute - tandis que le nouveau volume sera dédié à la formation et aux ateliers. Une rue intérieure reliera les deux bâtiments. La division claire des locaux d’enseignement et des espaces accessibles au public répond parfaitement à la volonté de créer un cadre protégé pour les étudiant·e·s et un centre artistique ouvert aux visiteurs∙euses.
« En Suisse il existe sept Hautes écoles d’art. Nous serons la dernière école à pouvoir bénéficier d’un bâtiment adapté à nos spécificités. » |
Ce nouveau campus représente une occasion unique d’assurer le développement de l’EDHEA, qui ambitionne de devenir une référence nationale et internationale dans le domaine du son.
« Le Bachelor en Son de l’EDHEA est la seule formation de Suisse romande en arts sonores inscrite dans un programme Bachelor en arts visuels. » |
Aujourd’hui, 230 étudiant∙e∙s fréquentent l’EDHEA. Le nouveau campus permettra d’en accueillir 350, sans se sentir à l’étroit. Voué à devenir un modèle en matière d’école d’art, le nouvel écrin de l’EDHEA devrait ouvrir ses portes à l’horizon de la rentrée académique 2026.