Retour à la page précédente
Digital Team Academy
Monday 06 February 2023 11:32

Les six étudiants de la Digital Team Academy (DTA) pourraient être en congé mais ont préféré se réunir ce mardi 31 janvier pour faire le bilan après un semestre au sein de la DTA.

Une satisfaction globale de 4.5/5 après le 1er semestre

Avec leur Team coach et responsable de la formation Jean-Pierre Rey, les étudiants font le point sur leur satisfaction globale concernant quelques points fondamentaux de leur formation, à savoir :

  • l’expérimentation,
  • l’apprentissage en continu,
  • l’atteinte des crédits ECTS,
  • l‘évolution des rôles de chacun (de professeur à coach, d’étudiant « classique » à étudiant DTA),
  • le développement en terme d’autonomie, créativité, responsabilité, incertitude,
  • le développement en termes de collaboration, communication, modes d’apprentissage, la pratique réflexive, la proactivité.

En moyenne, le ressenti des étudiants est très positif puisqu’ils notent à 4.5/5 l’ensemble des points.

Une transition en mode Team Academy réussie

La transition d’un mode d’enseignement classique à un mode Team Academy semble avoir été réalisée avec succès.

Les étudiants et le Team coach poursuivent la séance en passant en revue les modules, le système d’évaluation, le contrat d’apprentissage et le système de portfolio ainsi que l’encadrement.

Là encore, les étudiants sont satisfaits pour la majorité des éléments et relèvent quelques améliorations à apporter que le responsable du programme prend en note et appliquera pour la suite de leur cursus.

Un avantage et non un risque perçu : la responsabilisation

Cette séance illustre bien le principe de la Team Academy reposant notamment sur la responsabilisation des étudiants qui est beaucoup appréciée par ces derniers. Selon eux, « cela maintient leur motivation et les met dans une position active plutôt que passive comme cela peut être le cas dans un mode d’enseignement classique. »

Le fait d’être responsable de son cursus, en faisant l’acquisition de connaissances et compétences par eux-mêmes représente un vrai point positif et non pas une inquiétude ou un risque.  

La crainte de ne pas avoir les compétences techniques s'est évanouie

Leur crainte avant de rejoindre la Digital Team Academy ? De ne pas être au niveau techniquement. Après un semestre, ils se rendent compte que cette crainte n’était pas fondée et que le programme prévoit bien cet aspect. « N’importe qui, même sans compétence en informatique, peut entrer à la Digital Team Academy s’il ou elle est motivé·e. » nous confie un jeune étudiant. Ils reconnaissent qu’un type de personnalité à tendance autodidacte et voulant développement des compétences à un niveau plus individuel sont des atouts pour un·e nouvel·le étudiant·e à la DTA.


Ils concluent en déclarant que selon eux, le mode d’apprentissage Team Academy est l’avenir de la formation et qu’il devrait être appliqué partout. Pour le moment, seule la HES-SO Valais-Wallis offre cette modalité d’étude et ce, dans quelques filières.