Les projets 2023 financés par le Sense

Le Sense est heureux de vous annoncer les quatre nouveaux projets qui sont financés en interne pour 2023. Fait marquant, ces projets interinstitutionnels sont coordonnés par des chercheurs qui n’avaient pas reçu de financement l’année passée. Entre autres, trois de ses projets sont coordonnés par des femmes.
Voici, les quatres projets soutenus cette année :
Nous développerons une méthode permettant de mesurer et de quantifier la réponse cognitive aux stimuli dynamiques de saveurs dans un système modèle à base de plantes, et de la corréler avec une analyse de saveurs et de sensations de pointe. Cet outil permettrait de générer une matrice d’informations permettant de créer de nouveaux modèles pour prédire la perception des saveurs en fonction de leur libération, une conclusion puissante pour les développeurs de produits.
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) est une technique non invasive qui permet d’enregistrer les corrélats de l’activité neuronale pendant que les participants effectuent des tâches comportementales ou se reposent. Cependant, l’IRMf est sujette aux artefacts de mouvement. Chez les sujets se comportant normalement, ce cas est rare, car on peut leur demander de rester immobiles. Les enfants sont une population particulièrement sensible, car il est plus difficile de leur donner des instructions et ils sont plus enclins à effectuer des mouvements involontaires. Dans ce projet, nous développons une nouvelle technique, Ki-Ck fMRI, capable de mesurer de manière fiable l’IRMf chez les enfants et de corriger avec succès les artefacts, ce qui représente une avancée sans précédent dans le domaine.
MVO explorera comment la peur d’effectuer des mouvements spécifiques impacte la manière dont les personnes souffrant de douleurs au bas du dos bougent dans des situations spécifiques. La réalité virtuelle sera utilisée pour induire un sentiment de peur sans le risque potentiel de se blesser.
« WildCom » explorera l’idée intéressante selon laquelle les combinaisons de gestes et de vocalisations ont été cruciales dans l’émergence des capacités linguistiques uniques chez les humains. Cette question sera abordée en adaptant des expériences généralement réalisées sur des humains en laboratoire directement aux singes sauvages dans leur habitat naturel.