Mon Bachelor en 180 secondes – Le concours d’éloquence de la Haute Ecole de Gestion qui conclut en beauté le parcours des diplômé·e·s

Pour la deuxième année consécutive, les diplômé·e·s de la Haute Ecole de Gestion ont eu l’opportunité de participer à la compétition « Mon Bachelor en 180 secondes » dont l’exercice est simple dans son intitulé, mais complexe dans son exécution : présenter son travail de Bachelor en 180 secondes. Les gagnant·e·s sont désigné·e·s par un jury d’expert·e·s et jugé·e·s notamment sur la qualité de leur présentation, leur capacité à capter l’attention et à vulgariser leur sujet d’étude. Pour corser un peu plus l’exercice, les participant·e·s déroulent leurs présentations devant un public composé en partie de leurs proches.
Quatre diplômé·e·s en Informatique de gestion, une diplômée en Economie d’entreprise et une diplômée de la filière Tourisme ont présenté leurs travaux de Bachelor, dont voici les sujets :
Pour préparer leurs prestations, les participant·e·s ont bénéficié d’un coaching professionnel correspondant à environ 10h de cours d’expression scénique offertes. Une opportunité unique de perfectionner ses compétences en expression orale et communication corporelle, très utiles pour entrer dans la vie active.
Le jury de cette édition était présidé par Monsieur Dominique Luyet, Case manager chez Promotion économique Valais et composé en partie de Monsieur Fabrice Haenni, Directeur chez Les Bons Sirops Morand.
Cette année, le concours fut remporté par Rémi Cohu, diplômé de la filière Bachelor Informatique de gestion avec le sujet : Un numérique responsable pour TOUS. Sa devise : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » citation célèbre de Winston Churchill. Sa prestation a séduit le jury qui lui a attribué le premier prix, soit 1000 CHF.
Sur la deuxième marche du podium, Cristiana Lima Coelho avec son sujet : Serious Game – Test de la vue. Son jeu permet de détecter à un plus jeune âge et avant que la situation pour le·la patient·e soit irréversible, certaines pathologies ophtalmologiques. Elle remporte 750 CHF.
En troisième position, Benjamin Biollaz, également diplômé de la filière Informatique de gestion, avec le sujet : Détection des vignobles dans les images aériennes. Il remporte 500 CHF.
Stéphanie Baechler, diplômée de la filière Informatique de gestion et Rémi Cohu ont remporté ex-aequo le Prix du public. Leurs sujets respectifs sont : Robotic Process Automation for the SAP ACC et pour rappel, Un numérique responsable pour TOUS. Ils repartent avec un voyage surprise en Suisse, cadeau de Travelise, la start-up issue de la filière Tourisme.
Grâce aux partenaires et sponsors de cet événement, les participant·e·s n’ayant pas été récompensé·e·s par le jury ou le public sont tout de même reparti·e·s avec un voyage aller-retour à Europapark offert par Buchard Voyages.
Les membres du jury et le coach en expression scénique, Monsieur Sartoretti, directeur artistique du Teatro Comico à Sion, ont eux aussi, été remerciés pour leur participation et leur investissement en se voyant remettre des Box découvertes de vin valaisans, offertes par La grappe.
La Haute Ecole de Gestion remercie chaleureusement les nombreux partenaires et sponsors de cet événement pour leur soutien et leur précieuse collaboration. Elle remercie et félicite les diplômé·e·s pour leur participation et la qualité de leurs présentations. Enfin, elle remercie le public de venir assister à ces présentations avec attention et voter pour leur.e candidat.e préféré.e.
Mon Bachelor en 180 secondes reviendra l’année prochaine pour une troisième édition au théâtre du Foyer de la Maison de l’entrepreneuriat, à Sierre. Nous vous attendons nombreux.se !