Retour à la page précédente
Sebastian : " La maison de demain ? Elle sera recouverte de panneaux solaires sur le toit et de fenêtres sur les murs pour que la lumière naturelle puisse chauffer tout l’intérieur de la maison "
Monday 08 May 2023 11:59

Les élèves de 5e et 6e année de l'école primaire de Conthey ont accepté de se prêter à un exercice amusant : imaginer le monde de demain. Grâce à leur imagination aussi alerte qu’innocente, plusieurs pépites ont vu le jour. En voici quelques-unes !

Nous parlons souvent du monde de demain, du changement de nos habitudes, de notre manière de consommer ou encore de l'accessibilité des biens. Et les enfants, qu’en pensent-ils? Nous avons posé la question aux enfants des classes de 5e et 6e année de l'école primaire de Conthey.

L'une des premières questions posées aux enfants était : "Que faites-vous pour la planète ?". Sans surprise, la majorité des réponses obtenues mentionnaient le tri des déchets ou l'extinction des lumières. Mais en poussant un peu plus loin, les enfants ont commencé à exprimer leur opinion de manière assez directe, voire provocante. 

"Je pense que si le gouvernement voulait vraiment arrêter le réchauffement climatique, il pourrait le faire" assure Esteban.


Shahina : « Dans le futur, il n’y aura que des maisons et ça sera tout vert partout ! Fini les transports routiers, fini les grosses industries »

 

Et la nourriture ?

Les enfants avec qui nous avons discuté savent qu'il ne sera probablement plus possible d'importer des fruits exotiques, par exemple, et que les aliments locaux devraient être privilégiés. Cependant, ils sont tout à fait conscients de la difficulté de changer certaines habitudes alimentaires. " Ce n'est pas que je n'aime pas les fastfoods, mais ça m’attire trop", explique Esteban. 

D’autres font déjà des efforts : « A la maison, on fait attention à tout sauf au nutella » explique Valentine. Et d’autres essaient d’en faire, comme Shahina et sa famille : 

- Des fois, moi je mange de la viande végétarienne.

- Pourquoi ? pour le goût ? relance Julia.

- Non, en fait mon père il a cru que c’était de la vraie viande.

 

Un régime flexitarien pourrait donc être une habitude alimentaire à mettre en place. Sur ce sujet, on constate qu'il est difficile de renoncer au plaisir de manger de la viande. A la première question, "envisageriez-vous de devenir végétarien·ne ?", des réactions sans équivoque ont éclaté, comme "Ah non, jamais de la vie". Et au sujet du gaspillage alimentaire, un des enfants a raconté que sa grand-mère, au lieu de jeter les restes, cuisinait toujours des boulettes de viande. 

Après cette rencontre, il nous est apparu que les enfants interrogés n’étaient pas souvent questionnés sur le thème de l'environnement et du changement des habitudes alimentaires. Pourtant, ils ont su nous surprendre avec des solutions plutôt entraînantes : "Tout le monde devrait avoir droit à des panneaux solaires gratuits", propose par exemple Esteban. D’autres sont plus étonnantes : "Il faudrait aussi pouvoir contrôler les naissances pour qu'il y en ait moins et que l'environnement soit moins dégradé" note Sebastian, très vite contredit par Valentine : "Non, c'est mieux d'adopter". 

Et c’est à Sami que nous laissons le mot de la fin : « Je pense que ça va bien se passer. 0 problème, je n’ai pas peur. »

Nuria, Lénia, Celina, Julia


Valentine : « A l’avenir, tout sera rond. Les maisons, les voitures, tout ! »