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Dania Schenal, étudiante en Tourisme
Tuesday 03 January 2023 08:24

Dans le cadre de l’option principale Management du sport et tourisme sportif, Dania Schenal, étudiante de la filière Tourisme, a eu l’opportunité de participer au Sport Innovation Challenge 2022, organisé par Haskins Sport Society en coopération avec le Freeride World Tour (FWT). Dania a rejoint une équipe composée d’étudiant·e·s en sport venant d'autres hautes écoles participantes (FFHS, HSLU, AISTS, SMS, EPFL) et avec son équipe, elle a réussi à se qualifier pour la finale qui a eu lieu le 9 décembre dernier à la House of Sport à Ittigen.



Cette expérience a été riche pour l’étudiante, qui a pu bénéficier de conseils avisés de professionnel·le·s de l’événementiel sportif. Lors de la journée de lancement du challenge, tous et toutes les étudiant·e·s participant·e·s étaient réuni·e·s à Lausanne, où ils et elles ont pu échanger avec des personnalités du domaine. Chaque équipe a ensuite pu bénéficier d’un·e mentor qui les a coachés dans les diverses étapes du processus, jusqu’à la présentation finale du projet. Les 35 équipes engagées ont « pitché » leur concept devant les organisateur·rice·s qui ont sélectionné les 10 meilleures pour la finale, qui elle a eu lieu devant un jury composé entre autres du directeur général du FWT.

Le challenge portait sur quatre thématiques proposées par le Freeride World Tour : Inclusion, Fan engagement, Marketing et Business Model. Chaque équipe devait répondre à une des problématiques en apportant des solutions adaptées.




Copyright : Free Ride World Tour 2022 

 

Dania et les membres de son équipe se sont intéressés au thème du business model et ont tenté de répondre à la question : Comment le FWT peut diversifier ses revenus et être pérenne économiquement ? Ils ont présenté un concept basé sur la pyramide des athlètes comprenant deux solutions permettant d’assurer de nouveaux revenus pour le FWT.

La première devrait permettre d’élargir la base de la pyramide, à savoir le nombre d’enfants intéressés par ce sport. Pour ce faire, l’idée est d’organiser des camps de freeride pour les enfants, afin d’inciter des jeunes déjà adeptes de ski alpin de rejoindre les talents du freeride. Ces camps sponsorisés et parrainés permettraient de générer des nuitées et des revenus pour le FWT en plus de se faire connaître auprès d’un jeune public.

La seconde solution a pour objectif de soutenir les athlètes confirmé·e·s, ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide. L’idée est d’adapter le programme des compétitions, afin de donner aux athlètes une meilleure visibilité médiatique, de mettre en scène ces héros de la poudreuse dans une nature sauvage en réalisant des vidéos et images publiées durant de meilleurs créneaux horaires sur différents médias apportant ainsi une plus-value pour le FWT et pour ses sponsors.