Retour à la page précédente
pic1
Monday 13 February 2023 13:37

Physiothérapeute, un métier passionnant, inscris-toi !  Dernier délai pour les inscriptions le 17 février 2023. Deux de nos diplômées 2022 Mélanie et Annette (photo,2ème et 3ème depuis la g.) ont gagné un prix de fin d’études, découvrez le résumé de leur travail de Bachelor. Bravo !

Lors de la 2ème journée de recherche de l'Académie suisse du handicap de l'enfant à Berne, le 26 janvier dernier, Mélanie Balmer et Annette Bucher ont reçu le 3ème prix dans la catégorie « Etudes finalisées » pour leur travail.

Le jury a été impressionné par leur niveau scientifique et elles étaient heureuses que cette recherche puisse être partagée lors de cette réunion. Leur résumé a également été accepté dans une conférence internationale réunissant environ 600 participants, l'Académie européenne du handicap de l'enfant, qui aura lieu à Ljubliana en mai 2023. 

Ci-dessous, le résumé de leur travail de Bachelor :

Efficacité de la réalité virtuelle pour améliorer l'équilibre chez les enfants atteints de paralysie cérébrale : revue systématique et méta-analyse avec méta-régression

Annette Bucher1, Melanie Balmer1, Karl Martin Sattelmayer1, Roger Hilfiker1, Cristina Simon-Martinez2
1 Filière Bachelor physiothérapie, Institut de la santé, Haute école spécialisée (HES-SO) Valais-Wallis, Loèche-les-Bains, Suisse
2 Institut d'informatique, Haute école spécialisée (HES-SO) Valais-Wallis, Sierre, Suisse

Contexte

La paralysie cérébrale (CP) est un trouble neurologique non progressif et la principale cause de handicap physique dans l'enfance. Les enfants atteints de CP souffrent de troubles d'équilibre qui entraînent des limitations dans la vie quotidienne. La réalité virtuelle (VR) a été proposée comme une nouvelle méthode de traitement pour améliorer l'équilibre tout en augmentant la motivation et l'engagement des participants. L'objectif de cette revue était de synthétiser systématiquement la littérature pertinente pour évaluer les connaissances actuelles sur l'efficacité de l'entraînement de l'équilibre basé sur la VR chez les enfants atteints de CP comparé à la physiothérapie sans VR.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une revue systématique avec méta-analyse en suivant le manuel Cochrane. Nous avons recherché des études éligibles dans PubMed, CINAHL, Embase et PEDro jusqu'en février 2022. Une méta-analyse à effets aléatoires a été réalisée dans R pour étudier l'équilibre statique et dynamique. Nous avons évalué la qualité des preuves en utilisant l'approche GRADE.

Résultats

Nous avons identifié 143 études randomisées contrôlés et avons finalement inclus 12 études randomisées contrôlés. L'hétérogénéité parmi les études était importante. Nos résultats montrent que l'entraînement à la VR est plus efficace que la physiothérapie standard pour améliorer l'équilibre statique et dynamique chez les enfants atteints de CP, avec peu de bénéfices pour ceux qui ont les niveaux III-V du GMFCS. Une méta-régression a révélé qu’une trop grande charge thérapie par semaine semble réduire les résultats positifs d'une intervention de VR. 

Conclusion

La VR est efficace pour améliorer l'équilibre statique et dynamique chez les enfants atteints de paralysie cérébrale avec des niveaux I-III du GMFCS, avec peu de bénéfices chez les enfants ayant des dommages moteurs plus importants. Le dosage optimal devrait être exploré en vue de l'intégrer à d'autres approches d'entraînement.

Bravo !