Le phénomène de vieillissement de la population est un enjeu actuel majeur de notre société. De plus en plus de personnes âgées seront amenées à vieillir à domicile. L’âge avancé de ces personnes peut conduire à l'apparition de troubles cognitifs qui impacteront leur vie quotidienne. Il a été prouvé que des contacts communautaires réguliers ont une influence positive sur l'état cognitif des personnes âgées.
CareMENS est un projet financé par Promotion Santé Suisse et piloté notamment par le Service Universitaire de Psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) et le Centre Leenaards de la Mémoire. Il vise l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées vulnérables, souffrant d’un trouble neurocognitif léger ou majeur. Un des objectifs du projet est de favoriser la capacité de tout citoyen travaillant dans la société à détecter de manière précoce un changement dans l’état de santé psychique d’une personne âgée pouvant présenter des troubles cognitifs et/ou du comportement.
De nombreuses personnes ont un contact direct et régulier avec des personnes âgées à travers leur profession et peuvent ainsi observer un changement soudain dans leur état de santé. La détection rapide de ces changements favorise une meilleure prise en charge de la personne âgée, c'est pourquoi le projet CareMENS travaille sur la création de formations destinées aux professionnels non-soignants.
Infirmière clinicienne spécialisée et enseignante-chercheuse à la Haute Ecole de Santé HES-SO Valais, Elodie Perruchoud collabore sur le développement de formations pour professionnels étant régulièrement en contact avec des personnes âgées dans notre société. Ces formations permettent d'améliorer leurs connaissances et leur capacité à détecter les signes précoces de tels troubles.
Cinq entretiens de groupe ont été menés auprès de professionnels en contact direct et régulier avec des personnes âgées dans notre communauté, afin que chaque participant puisse partager sa propre expérience dans ses contacts avec des personnes âgées et son vécu par rapport à des troubles cognitifs et/ou du comportement.
Découvrez un entretien avec une professionnelle non-soignante offrant des activités de loisirs aux personnes âgées dans la communauté :