Retour à la page précédente
photo HériSon
Friday 16 December 2022 08:30

« Mes lieux d’attachement »

Le projet HériSon est une collaboration interdisciplinaire avec La Haute Ecole de Santé, l'Edhéa, l'Unil, Flore Alpes et La Grange. Il vous invite à faire découvrir à des chercheuses et des chercheurs de différents horizons (psychologue, artiste, historienne, géographe) des lieux auxquels vous êtes attaché-e-s. 

L’équipe de recherche aimerait comprendre comment vous avez créé un lien particulier à un lieu, dans le temps, peut-être dans un lien entre les générations. Vous serez invité-e-s à documenter ces lieux avec des archives familiales (photos, films, etc.) si vous en avez et à produire des photos, enregistrer des sons lorsque vous vous rendez dans ces lieux. Une attention particulière se portera sur les dimensions sensorielles du lieu notamment les sonorités propres à celui-ci. Le changement climatique affecte et affectera les lieux auxquels nous sommes attachés, ce qui pourra le rendre moins familier et exercera une influence sur notre bien-être. Nous vous suivrons ainsi sur les chemins des lieux d’attachement pour comprendre comment vous les avez habités, vous les habitez et vous aimeriez les habiter. Mais aussi comment ces lieux devenus familiers sont des ressources pour votre santé. De plus, l’ensemble du matériel récolté et produit lors de l’étude servira à co-construire une oeuvre à destination de la commune d’Évolène et de ses habitantes et habitants.

Le projet en vidéo


L'équipe du projet cherche encore des participantes et participants (né.e et vivant.e dans la commune d'Evolène). Adresses de contact:

Prunelle Henchoz : prunelle.henchoz@hevs.ch  
Claude-Alexandre Fournier : calexandre.fournier@hevs.ch
Christophe Fellay : christophe.fellay@hevs.ch

"Le projet HériSon se fait en collaboration avec le projet "Hérens 1950-2050" du Centre Interdisciplinaire de recherche sur la montagne de l'Université de Lausanne 

 Associé au projet HériSon, une résidence d'artiste a été mise en place par La Grange de l'Université de Lausanne et son programme Arts et sciences. Ainsi, deux artistes ont été en résidence dans le Val d'Hérens l'été et l'automne 2022. Une performance de ces artistes ainsi qu'une vidéo du projet HériSon ont été proposées lors d'une soirée chercheurs, artistes et habitants dans le cadre du projet "Hérens 1950-2050": la montagne parle!