Retour à la page précédente
Physiothérapie
Friday 27 October 2023 12:02

En cours de construction, le Campus du Pôle Santé rapprochera les acteur·trice·s socio-sanitaires valaisan·ne·s dès 2026. Cette nouvelle infrastructure mettra en commun les compétences de ces dernier·ère·s afin de relever les nombreux défis auxquels fait face le monde de la santé. Ce futur environnement de travail offrira l’écosystème idéal pour le travail en réseau, le partage des données et des connaissances ou encore la combinaison des compétences académiques cliniques et associatives. Cette concentration d’expertises spécifiques sur un même lieu, à proximité de la CRR-SUVA et de l’Hôpital du Valais, offrira l’opportunité unique de travailler ensemble pour coconstruire le système de santé de demain.

Afin d’anticiper cette nouvelle configuration, de valoriser au mieux son expertise et d’offrir une meilleure lisibilité et compréhension de ses activités, cinq pôles de compétences ont été identifiés au sein de l’institut Santé de la Haute Ecole de Santé. Trois en physiothérapie : réhabilitation gériatrique, réhabilitation sensorielle et motrice et réhabilitation du·de la sportif·ve. Deux en soins infirmiers : qualité des soins et santé communautaire. Chaque pôle de compétences couvrira un champ scientifique et des problématiques spécifiques et comportera des unités spécialisées, construites et pilotées par un·e professeur·e. Le développement de ces pôles a également pour ambition de fédérer les forces sur des thématiques clés pour l’avenir sanitaire de notre canton.

La réhabilitation du·de la sportif·ve est, par exemple, un axe de recherche en physiothérapie parfaitement adapté au contexte valaisan, berceau des activités sportives et de loisirs en montagne. Le pôle de compétences en réhabilitation sportive se concentrera donc sur la mise en place de processus médicaux et thérapeutiques visant à aider les athlètes et les sportif·ve·s à récupérer d’une blessure ou d’une altération de la condition physique liée à la pratique sportive. Il produira un ensemble de solutions conçues pour accélérer la guérison, restaurer les fonctions musculaires et articulaires, et permettre un retour sûr et efficace à l’activité sportive. La présence de SpArk sur le Campus du Pôle Santé, centre d’excellence dans les sciences du mouvement dédié au sport, favorisera les synergies et la valorisation de la recherche fondamentale et appliquée dans ce domaine.

En soins infirmiers, le pôle de qualité des soins est un exemple typique d’un enjeu saillant pour notre canton dans l’optique de la mise en application de l’Initiative sur les soins infirmiers forts. En effet, ce pôle s’intéressera à l’évaluation des services de santé dans leurs dimensions de sécurité, d’efficacité, d’accessibilité, d’efficience, de pertinence et de continuité des soins, ce pôle s’intéressera notamment à l’évaluation des services. Il permettra la réunion et le partage d’informations entre patient·e·s, associations de patient·e·s et soignant·e·s. Des outils et approches collaboratives permettront ainsi de faire ressortir les principales attentes et défis en lien avec la qualité des soins.