L’EnergyForum, le rendez-vous incontournable des acteurs de la transition énergétique, a attiré près de 200 participants pour discuter, débattre et explorer le rôle potentiel du bois dans notre quête d’énergie plus propre et durable.
Jean-Christophe Clivaz (Chef du Service des forêts, de la nature et du paysage), Noemi Imboden (Doctorante à la HES-SO Valais Wallis), Olivier Bourdin (Directeur du Triage forestier cône de Thyon), Richard Golay (Responsable de l’antenne romande d’Energie-bois Suisse) et Joël Fournier (Chef du Service de l’énergie et des forces hydrauliques), nous ont plongé au cœur des enjeux actuels et futurs liés à l’utilisation du bois comme ressource énergétique. La table ronde animée par le Prof. Dr Stéphane Genoud a permis d’approfondir les discussions et d’échanger sur des perspectives innovantes.
Cette année, l’EnergyForum a posé une question cruciale : le bois est-il une solution miracle pour notre transition énergétique ou simplement un mirage ? Les débats et les présentations ont mis en lumière les défis et les opportunités que représente cette ressource naturelle, et on y a notamment parlé rareté, efficience, substitution, triage, sobriété, rendement, influence du climat sur les forêts, fonctions forestières, évolution des espèces et biodiversité.
Un grand merci à tous les intervenants et participants pour leurs contributions enrichissantes.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister, vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir des mises à jour et rester informé des prochains événements.