Retour à la page précédente
Accords read & publish
Wednesday 06 December 2023 10:04

Les négociations menées en 2023 pour un renouvellement de la licence Read&Publish entre Elsevier et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses, mandaté par swissuniversities, n’ont pas encore abouti à un accord conforme aux exigences du mandat de négociation. A partir du 1er janvier 2024, une situation sans contrat est donc probable. Merci de lire attentivement les recommandations de swissuniversities, en particulier la partie à destination des auteur·e·s concernant la publication. 

Il faut également envisager une situation sans contrat au 1er janvier 2024 avec l’éditeur Taylor&Francis, aucun accord satisfaisant pour les deux parties n’ayant encore pu être trouvé malgré les négociations menées en 2023. 

Pour rappel, le modèle de licence R&P couvre à la fois la consultation des articles des revues de l’éditeur (Read) et la publication en Open Access dans ces mêmes revues (Publish). Une absence de contrat a donc des conséquences sur les deux volets.

Cela signifie d’une part que les articles de journaux d’Elsevier (Science Direct) et de T&F (tandfonline) ne seront probablement plus accessibles au 1er janvier, sauf exceptions qui seront mentionnées dans une page web à venir sur le site de la HES-SO. Les alternatives pour accéder aux articles sont présentées par swissuniversities, et les bibliothèques de la HES-SO mettent tout en œuvre pour limiter les difficultés de consultation auxquelles utilisateur·rice·s pourraient être confrontés.  

Concernant la publication en Open Access, merci de retenir ce qui suit : 

  1.  swissuniversities et l’équipe de négociations recommandent aux chercheur·euse·s et à leurs institutions de ne pas payer d’APC (Article Processing Charges) à ces éditeurs tant que les négociations n’ont pas abouti. Il reste bien entendu possible de publier dans les journaux de ces éditeurs, mais sans choisir l’option d’Open Access immédiat par le paiement d’un APC. 
  2. Eviter de soumettre dès maintenant des articles à Taylor & Francis : d’une part, les quotas ne seront probablement pas suffisants pour couvrir tous les articles soumis encore au mois de décembre et, d’autre part, c’est la date d’acceptation d’un article qui fait foi. Ainsi un article soumis en décembre mais accepté en 2024 ne sera pas pris en charge via l’accord. 
  3. Profiter de soumettre tous les articles possibles à Elsevier jusqu’au 31 décembre 2024 : c’est la date de soumission d’un article qui foi. Tous les articles soumis jusqu’à cette date profiteront encore des clauses de l’accord, ce qui ne sera plus le cas dès le 1er janvier 2024. 

L’équipe de négociation poursuit ses efforts pour trouver une solution avec ces deux éditeurs. Toute nouvelle information sur une évolution de la situation sera diffusée sur la page de swissuniversities ou du consortium, et relayée sur la future page web du site de la HES-SO. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des suites.