Retour à la page précédente
Omar Portela
Friday 13 October 2023 05:35

Aujourd’hui, nul doute que l’activité humaine a un impact sur le climat de la planète : la pollution de l’air et les vagues de froid et de chaleur en sont la preuve. Les conséquences sur la santé sont multiples : neuf personnes sur dix respirent un air de mauvaise qualité, plus de sept millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique, l’exposition aux vagues de chaleur a engendré une augmentation de 7 % des décès depuis 2015 et de 66 % depuis 2000. D'ici à 2050, le changement climatique sera responsable de 250 000 décès supplémentaires chaque année.

Ces chiffres constituent un signal d’alarme pour initier de toute urgence une prise de conscience et un changement de comportement, ainsi que le développement d'actions éducatives complexes et de mesures de promotion et de prévention. Les infirmières, en tant qu'éducatrices et acteurs sociaux, doivent être proactives et jouer un rôle central dans ce besoin de changement.

Présentation des travaux de recherche d'Omar Portela au Brésil

A l’occasion de la clôture de la XIIIe conférence biennale sur les soins infirmiers et du 5e symposium international sur les soins infirmiers de la faculté de Médecine de Botacatu, au Brésil, notre doctorant en Sciences Infirmières et maître d’enseignement, Omar Portela, a pu présenter ses travaux de recherches en collaboration avec l’Université Catholique de Porto (UCP) et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Son intervention avait pour titre : « Le rôle fondamental de la discipline infirmière dans la lutte contre les conséquences du changement climatique : roadmap pour mener les efforts dès maintenant !". Il a pu présenter l’état de ses recherches sur l’éco-littéracie, l’éco-responsabilité et l’éco-centrisme ainsi que le besoin d’intégrer ces concepts dans la pratique quotidienne infirmière, la formation infirmière et la recherche infirmière !

Il est temps de reconnaître le rôle central de la discipline infirmière dans la lutte contre le réchauffement climatique et d'encourager leur engagement continu dans cette cause vitale.