Retour à la page précédente
Boris Héritier
Friday 04 August 2023 08:05

Alumni de la Business Team Academy, Boris Héritier et Sylvain Baudin ont remporté l’un des prix First Ventures de la Fondation Gebert Rüf qui vise à soutenir des étudiant∙e∙s et jeunes diplômé·e·s porteurs∙euses de projets entrepreneurials innovants. Leur idée : donner une seconde vie aux déchets textiles en créant des solutions acoustiques. Boris nous en dit plus dans cette petite interview:

TexUp, c’est quoi ?

C’est un projet que nous avons créé durant nos études avec Sylvain Baudin. Nous recyclons les déchets textiles en panneaux acoustiques pour réduire les bruits ambiants dans les espaces de travail. Nous cherchons à créer un design disruptif et novateur pour créer un environnement de travail agréable.

Comment vous est venue cette idée de recyclage des textiles pour développer des solutions acoustiques ?

Au début, nous étions cinq membres. La réflexion est partie du constat qu’il y avait beaucoup trop de déchets textiles finissant incinérés ou dans des décharges à ciel ouvert à l’étranger. Après plusieurs séances de brainstorming, nous avons eu cette idée, notamment grâce aux caractéristiques acoustiques naturelles présentes dans le textile. 

Ensuite, nous avons confirmé le besoin en acoustique en questionnant directement les acteurs du marché, puis en vendant des premiers prototypes. Finalement, nous avons continué à croire en ce projet à deux.

D’où vient le textile utilisé pour concevoir les panneaux TexUp ?

Nous sommes en collaboration avec l’entité Textura de la société coopérative Démarche, spécialisée dans la réinsertion professionnelle. Textura collecte des textiles sur l’ensemble du canton de Vaud, recherche et développe des solutions locales à leur recyclage. Pour TexUp, Textura trie et conditionne les textiles.

En quoi le programme Team Academy vous a aidés pour créer votre startup ?

Tout d’abord, cette formation nous a appris à passer directement à l’action. En effet, nous avons directement été au contact du marché et des différents partenaires possibles pour créer un vrai projet entrepreneurial plutôt qu’un projet d’étude factice.

De plus, cette formation nous a permis aussi d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la création d’entreprise ; de la stratégie au marketing, en passant par la gestion de projet, la communication et le travail en équipe.

Qu’est-ce que le programme d’encouragement «First Ventures» ?

First Ventures est un programme de Gebert Rüf Stiftung qui finance et suit des jeunes startups pour aider au démarrage d’une entreprise.  

Que représente ce prix pour votre travail ?

C’est un accomplissement. Ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui nous font confiance et ça nous motive d’autant plus. Cet argent nous permet de professionnaliser notre produit, et nous impliquer d’autant plus dans le développement de la startup. Néanmoins, nous sommes conscients que ce n’est pas gagné d’avance. Il va falloir encore beaucoup travailler pour s’implanter sur le marché suisse.