Retour à la page précédente
Donuts respectueux de l'environnement
Friday 04 February 2022 08:18

Eliminer l'huile de palme

Le boulanger et innovateur Ludovic Gerboin, de la boulangerie Ways à Moosinning (Bavière), a une idée : éliminer l'huile de palme et utiliser de nouveaux ingrédients respectueux du climat dans ses produits de boulangerie, une étape importante vers une bioéconomie circulaire. Avec l'aide du Professeur Thomas Brück de l'Université technique de Munich, et de son frère Wolfram Brück, Professeur de microbiologie alimentaire et de foodomics à la HES-SO Valais-Wallis, il a conçu le "Climate Donut". Ce donut respectueux du climat contient des garnitures durables à base d'huile de levure, d'algues ou d'insectes.

Des algues et des insectes comme alternatives durables

Thomas Brück a fourni l'huile de levure et les ingrédients à base d'algues, tels que la biomasse riche en vitamines ou les pigments antioxydants phycocyanine (bleu) et bêta-carotine (rouge). Alors que les produits à base d'algues qui absorbent les gaz à effet de serre offrent un avantage pour la santé grâce à leur densité nutritionnelle, l'huile de levure est destinée à offrir une alternative écologique, durable et évolutive à l'huile de palme dans les produits alimentaires et au-delà.

Le Professeur Wolfram Brück a proposé des alternatives durables et locales avec des farines et protéines d'insectes, qui non seulement augmentent la teneur en nutriments, mais aussi la santé intestinale, ce qui améliore la réponse immunitaire des consommateurs face aux défis pathogènes. L'effet global est un plaisir à déguster avec votre café du matin, avec un peu moins de culpabilité, sachant que vous venez de contribuer à aider l'environnement, vos descendants et vous-même.

Comment les insectes contribuent-ils à l'environnement et à votre santé intestinale ?

Les insectes nécessitent six fois moins d'aliments que les bovins, quatre fois moins que les moutons et deux fois moins que les porcs et les poulets de chair pour produire la même quantité de protéines, ce qui est essentiel pour une production plus économe en ressources. Il a également été démontré que l'inclusion d'insectes comestibles dans l'alimentation humaine améliore la qualité nutritionnelle des aliments en raison de leur teneur élevée en micro- et macronutriments par rapport aux aliments et produits alimentaires dérivés d'autres animaux. En outre, les insectes contiennent des molécules bioactives qui peuvent aider les bonnes bactéries qui vivent dans nos intestins - un peu comme votre yaourt probiotique.

En tant que tel, l'ajout d'insectes répond aux trois premiers objectifs de développement durable des Nations unies, à savoir l'éradication de la pauvreté, l'élimination de la faim, la santé et le bien-être. Les recherches du professeur Wolfram Brück sur les insectes ont été financées par le Fonds national suisse dans le cadre de l'initiative SPARK (numéro de subvention CRSK-3_190233).