En partenariat avec l'Université Savoie Mont-Blanc et le Laboratoire d'énergétique solaire et de physique du bâtiment de la Heig-VD, l'Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais-Wallis vient tout juste de décrocher un projet Interreg pour rénover le parc hôtelier alpin.
En Suisse, les entreprises du bâtiment ont vu leur potentiel d’accroissement se réduire du fait de la loi sur les résidences secondaires (loi qui limite les opérations de constructions neuves en zone montagne).
De plus, l’évolution de la réglementation va, petit à petit contraindre les propriétaires de bâtiments à rénover leur parc. La plupart d’entre eux ont été conçus pour répondre à la demande de sports d’hiver et n’ont pas subi de réelles rénovations thermiques ni changements d’usage depuis leur construction. Les établissements hôteliers des régions de montagne ont un potentiel de rénovation important pour les adapter aux nouvelles normes et règlementations énergétiques et environnementales
Les contrats à la performance énergétique (CPE) constituent une opportunité intéressant de redynamiser les entreprises du secteur de la construction. La rénovation des bâtiments hôteliers des stations touristiques permettra de donner un nouveau souffle de dynamisme à ces destinations.
Ce projet ambitionne d’adapter le modèle des CPE, qui a fait ses preuves en France et en Suisse au contexte des zones de montagne. Au terme de l’expérimentation, nous serons en mesure de proposer un CPE adapté aux conditions particulières de nos régions : tourisme saisonnier, grosses variations climatiques, hôtellerie de montagne, sensibilité à l’évolution climatique…
A travers la rénovation du parc hôtelier alpin, les objectifs du projet sont de :
« CREnHOM » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France - Suisse 2014 - 2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 607 776 €, de fonds fédéraux Interreg suisses de 150 000 CHF », de fonds cantonaux de 55'000 CHF (Valais) et de 45'000.- (Vaud) ainsi que de fonds communaux de 6'000 CHF (St-Martin), 6'000 CHF (Ormont), 6'000 CHF (Champéry) et 6'000 CHF (Anniviers),